- Accueil
- Actualités & Agenda
- Les erreurs de tri des PMC sous la loupe ! Ces déchets qui n’ont pas leur place dans le sac bleu…
Actualités & Agenda
Les erreurs de tri des PMC sous la loupe ! Ces déchets qui n’ont pas leur place dans le sac bleu...
Les erreurs de tri des PMC sous la loupe !
Ces déchets qui n’ont pas leur place dans le sac bleu…
Le tri des PMC (plastiques, métaux, cartons à boissons) est essentiel pour garantir un recyclage efficace. Mais de plus en plus d’objets qui n’ont pas leur place dans le sac bleu y sont jetés par erreur ou confusion, compromettant ce processus
Ce qui ne va pas dans le sac bleu :
- Les piles et batteries : Elles ne sont pas des emballages ! Jeter ces éléments dans les PMC peut entraîner des risques d’incendie dans les centres de tri. Ramenez-les plutôt dans un point de collecte Bebat pour éviter tout danger.
- les DEEE (les appareils électriques et électroniques) : Même les petits appareils contiennent des composants dangereux. En les déposant dans un recyparc ou une ressourcerie, vous permettez non seulement de les recycler, mais aussi de leur offrir une seconde vie.
- Les jouets et grands films en plastique : Contrairement aux emballages plastiques, les jouets, ustensiles ou piscines gonflables ne peuvent pas être recyclés via le sac bleu. Ils contiennent des plastiques spécifiques non pris en charge par les centres de tri des PMC.
Bien trier, c’est garantir le recyclage :
- Ne compactez pas vos emballages : empilés, ils risquent d’être mal identifiés par les machines.
- Les emballages doivent être vides avant d’être jetés. Pas besoin de les laver, mais aucun résidu ne doit subsister.
- Les contenants ayant renfermé des produits dangereux (huiles, pesticides) sont strictement interdits dans le sac bleu, même vides.
Besoin d’un coup de pouce pour mieux trier ?
Alors, ne tardez plus et téléchargez les applications Looping, Recycle ou visitez notre guide de tri en ligne pour devenir un expert du tri !
En savoir + sur nos outils en ligne?