Rapportez vos pesticides au recyparc !

Avec le retour des beaux jours et du printemps, nous sommes nombreux à retrouver les joies du jardinage ! Ce n’est donc pas par hasard que chaque année, du 21 mars au 21 avril , l’asbl Adalia 2.0  organise une campagne de mobilisation autour du “zéro pesticide dans nos jardins”.

Cette année, la priorité est mise sur la collecte des emballages produits phytopharmaceutiques (ou appelés pesticides) dans les recyparcs.

Flacon vide? Direction le recyparc!

Le temps de l’éradication des mauvaises herbes à l’aide de désherbants toxiques est révolu… Mais vous avez peut-être utilisé, lors de l’entretien de votre jardin ou de votre terrasse, certains produits spécifiques pour lutter contre des plantes indésirées, des maladies des plantes, contre des insectes ou encore de petits animaux nuisibles. Ces produits sont communément appelés des pesticides. Mal utilisés, ils peuvent représenter un risque pour votre santé ou l’environnement. 

Il est donc primordial de :

  • Respecter les conditions d’utilisation. Les risques sont communiqués à l’aide de pictogramme imprimés sur l’étiquette du produit. Retrouvez les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur le site de l’Asbl CORDER;
  • Respecter le tri des déchets. Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter vos emballages, qu’ils soient vides ou qu’ils contiennent des restes de pesticides que vous n’utilisez plus, au Recyparc (catégorie Déchets Spéciaux des Ménages = DSM) le plus proche de chez vous. Afin de limiter les risques de fuites lors du transport, il est recommandé d’utiliser un récipient étanche, arrimé à l’intérieur du coffre de la voiture à l’aide de sangles par exemple.  

Attention, cette solution n’est valable que pour les déchets de pesticides des particuliers. Les professionnels retrouveront toutes les infos utiles sur le site de l’Asbl Corder.

Comment trier ses déchets ?

L’asbl CORDER et ses partenaires Adalia 2.0, la COPIDEC, et la Wallonie organisent un jeu-concours pour tester vos connaissances et pourquoi pas être récompensé…

Tentez de remporter des lots d’une valeur allant jusque 100€ en répondant au questionnaire accessible sur le site www.pwrp.be du 20 avril au 20 mai 2022.  

Zéro pesticide au jardin

Des alternatives aux pesticides chimiques existent: se tourner vers de nouvelles pratiques permet de réduire la quantité de produits chimiques utilisés.

La brochure “Le jardin Zéro Déchet” est truffée de conseils pour obtenir une belle pelouse, des aménagements malins pour accueillir pour petits mammifères, oiseaux et insectes qui vous aideront à lutter naturellement contre les nuisibles. La brochure explique aussi comment utiliser ses déchets de jardin avec une zone de compostage ou en créant un mur en bois avec les tailles de haies.

 

 

 

 

 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !