Actualités

Les camions du BEP collectent désormais des données, en plus des déchets!

Un boitier contenant des capteurs est fixé sur le toit d'un camion de collecte des déchets

Vous les croisez tous les matins de semaine sur les routes de nos villes et villages: les camions de collecte des déchets du BEP parcourent une à deux fois par semaine l’ensemble des routes de la Province de Namur.

Et si on exploitait ces trajets quotidiens des camions autrement? Et si ces trajets permettaient de collecter des données pour améliorer la connaissance du territoire namurois? C’est le but du projet des “camions-sentinelles”!

Collecter des données sur le terrain

Depuis longtemps, le BEP cherchait à valoriser les kilomètres parcourus chaque jour par sa centaine de camions. A l’heure où la donnée est un bien de plus en plus précieux et que la connaissance du territoire est indispensable pour continuer à offrir les services les plus pertinents qui soient aux Communes, l’idée s’est imposée : les camions poubelles deviendront camions-sentinelles.

Le principe? Equiper 40 camions poubelles d’un hub de capteurs, soit un boitier contenant des capteurs permettant la collecte de données choisies pendant le parcours des camions. 

Le but? Analyser ces données pour améliorer la connaissance du territoire namurois, et aider la prise de décision des acteurs locaux et supralocaux. Ainsi, ces capteurs pourront, en fonction des besoins, recueillir des informations sur la qualité de l’air, l’état des routes, des données météorologiques, le niveau d’ondes électromagnétiques, relever des compteurs à distance…

Le projet est soutenu par la Wallonie & Digital Wallonia, et menés en partenariat avec l’UNamur,  les Communes de Vresse-sur-Semois, Profondeville et Viroinval et IDELUX. 

Première mission: la couverture 2-3-4G

Le premier défi lancé à ces camions sentinelles est d’objectiver la connectivité et la couverture du réseau 2, 3 et 4G sur l’ensemble de la Province de Namur. En partenariat avec le régulateur fédéral des télécommunications (IBPT), les camions permettront d’identifier précisément et en continu les zones fortement ou faiblement connectées pour chacun des opérateurs mobiles.

L’ensemble de la flotte de camions de BEP Environnement sera équipée de hub de capteurs en mai et les premiers résultats relatifs à la couvertures 2G/3G/4G sont attendus pour l’été.

Projet des camions-sentinelles
(site du bep-developpement-territorial)

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.