Inondations: le point sur l'évacuation des déchets

Ce mois de juillet 2021 est marqué par les inondations exceptionnelles qui ont frappé le pays et, en particulier, de nombreuses communes de la Province de Namur. BEP Environnement réagit et adapte ses services pour soutenir l’effort des citoyens sinistrés.

Recyparcs ouverts en priorité pour les sinistrés

A l’instar du lundi 19 juillet, plusieurs recyparcs de la Province de Namur seront exceptionnellement ouverts ce lundi 26 juillet, de 9h à 17h (dernière entrée 16h45), pour permettre l’évacuation des nombreux déchets issus des maisons inondées.

Quels recyparcs seront ouverts lundi 26 juillet ?

Andenne, Anhée, Assesse, Beauraing, Cerfontaine, Dinant, Jemeppe sur Sambre, Ohey, Rochefort, Walcourt, ainsi que les 3 recyparcs de Namur (Champion, Malonne, Naninne – ouverts tous les lundis)

Trouvez le recyparc le plus proche de chez vous

 

Qui peut s’y rendre?

Ces recyparcs sont prioritairement accessibles aux sinistrés. Par solidarité, nous invitons les citoyens non-sinistrés à postposer leurs dépôts.

Un maximum de conteneurs seront affectés aux encombrants. Une souplesse sera accordée par rapport aux quotas de dépôt annuels, en fonction de la disponibilité des conteneurs.

 

Un tri reste nécessaire!

Même si cela est difficile, le tri des matières doit être effectué avant l’arrivée au recyparc. C’est une mesure nécessaire pour un meilleur recyclage, pour l’environnement (éviter l’incération de substances toxiques) mais aussi pour la sécurité de tous: des déchets dangereux ou bonbonnes de gaz mélangées aux encombrants pourraient entrainer un accident qui aggraverait le bilan humain. Ne prenons pas ce risque!

Bouteilles de gaz

Pensez particulièrement à trier et sortir:

  • Les bonbonnes de gaz (non-reprises dans les recyparcs);
  • Les déchets dangereux (pots de peintures, aéosols…);
  • Les gros électroménagers (en particulier les frigos et congélateurs);
  • Et, ensuite, tout ce que vous pouvez trier par type de matière (distinguer les métaux, le bois, etc.)

N’oubliez pas de tout photographier avant l’évacuation pour les assurances!

Un doute? Notre guide en ligne est là!

Les Collectes des déchets ménagers reprennent

Dans la majorité des rues impactées, les collectes des déchets ont pu reprendre normalement. 

Si votre rue est encombrée ou reste inaccessible, il se pourrait que la collecte n’ait pas lieu ou soit adaptée. BEP Environnement collabore avec les administrations communales concernées pour adapter au mieux les tournées de collecte.

En cas de doute, appelez notre call-center au 081/718.211

Récupération de mobilier à la Ressourcerie

Alors que les propositions de dons de mobilier, jeux, vêtements affluent sur les réseaux sociaux, la Ressourcerie Namuroise se mobilise également: en soutien avec les personnes sinistrées, le mobilier et les électros collectés jusqu’à la fin du mois de juillet seront essentiellement réservés afin de répondre aux besoins les plus urgents des communes et CPAS partenaires. La Ressourcerie dispose également d’un stock conséquent de vaisselle et ustensiles de cuisine. 

Vous avez du mobilier ou des appareil électroménagers à donner?

Demandez un passage chez vous

aux côtés des communes

Hygea et BEP unis pour faire face aux inondations de juillet 2021BEP Environnement collabore également avec les administrations des communes touchées pour gérer au mieux le flux exceptionnel de déchets: des conteneurs ont ainsi été placés à certains endroits, grâce notamment au soutien d’autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets comme HYGEA (Mons Borinage Centre) ou TIBI (Charleroi). BEP Environnement est aux côtés des communes pour organiser au mieux l’évacuation rapide de cette masse de déchets. 

 

En plus de l’ouverture des recyparc, plusieurs ouvriers de BEP Environnement sont volontairement partis prêter main forte aux communes de Houyet et Rochefort, le 21 juillet dernier: 12 hommes, 8 camions mais surtout une volonté commune de venir en aide aux sinistrés. Un exemple parmi d’autres de la vague de solidarité au retrait des eaux!

 

Courage à tous ! #TousUnis

 

Image de couverture: © Christophe Licoppe, European Commission

Une question une demande ?
Contactez-nous !