Les déchets d’hier à demain, en route vers le futur!

Participez au CONCOURS « Les déchets d’hier à demain, en route vers le futur ! » et GAGNEZ une animation « Collations zéro déchet » pour votre classe de 5ème ou 6ème primaires !

BEP Environnement propose aux classes de 5ème et 6ème primaires de la Province de Namur, de participer à un concours sur la thématique de la gestion des déchets !  En vous basant sur une ligne du temps retraçant l’histoire des déchets, que vous recevrez après inscription, imaginez le futur des déchets entre 2026 et 2099 !

A vos idées … à vos délires … à vos stylos … !

Les 3 meilleures productions pourront bénéficier pour leur classe d’une après-midi « cuisine » sur la préparation de collations zéro déchet, locales et de saison.

Comment participer ?

  • Avant le 17 octobre : Renvoyez-nous un mail (ipa@bep.be) avec les infos suivantes :
  1. Nom de l’école :
  2. Adresse de l’école :
  3. Classe de Mme ou Mr :
  4. 5ère ou 6ème année primaire (à préciser) :
  5. Nombre d’élèves participants au projet
  6. Téléphone de l’enseignent :
  7. Adresse mail de l’enseignant :
  • Dès réception de votre intention de participer, nous vous ferons parvenir un canevas à compléter et le poster ligne du temps de la gestion des déchets comme base pour inspiration;
  • Vous nous envoyez vos réalisations pour le 2 décembre ;
  • Au plus tard le 14 décembre, les classes gagnantes sont averties par le BEP ;
  • Entre janvier 2023 et février 2023, l’animation « collations zéro déchet » sera proposée dans les classes

Petite histoire de nos déchets d’hier à demain…

Le monde des déchets évolue vite !  De la préhistoire où nos ancêtres ne produisaient que des déchets alimentaires biodégradables qu’ils jetaient là où ils mangeaient à aujourd’hui où est en place le tri sélectif, la collecte en porte à porte des papiers-cartons, des PMC, des déchets organiques … Tout va très vite !

Où allons-nous ?

Aujourd’hui, les déchets sont recyclés et/ou valorisés.  Les canettes sont par exemple recyclées pour fabriquer des vélos.  Les déchets organiques sont transformés en compost, chaleur et électricité par biométhanisation.  Et les ordures ménagères sont incinérées pour produire de l’électricité. Le contenu du sac bleu s’est élargi. De nouvelles filières de recyclage apparaissent.  Les modes de collecte évolueront aussi avec les conteneurs enterrés.  Tout cela, en presque 20 ans !  Et, avec l’urgence climatique, la réduction des déchets prend toute son importance.  Il est certain que le monde des déchets va encore évoluer très vite !  

Alors, En route vers le zéro déchet ! 

 

Retrouvez tous nos conseils pour une rentrée ZD

Une question une demande ?
Contactez-nous !