Les recyparcs ont 30 ans... Et toute une histoire de récolte et recyclage des déchets à raconter!

C’était il y a 30 ans: les premiers recyparcs, appelés alors “parcs à conteneurs”, ouvraient leurs portes et proposaient leur service aux des habitants de la Province de Namur !

30 ans déjà: c’est l’occasion de faire le bilan de toutes ces années au service des citoyens namurois et de l’environnement.

Souvenez-vous !

C’est en janvier 1992 qu’a lieu l’inauguration des premiers parcs à conteneurs sur les communes de Malvoisin, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Rochefort. A l’époque, 11 types de déchets sont collectés sur ces sites: les encombrants, les inertes, les déchets verts, les huiles moteur, le verre, les métaux, les papiers-cartons, les déchets spéciaux des ménages, les bouchons en liège et les huiles et graisses de friture.

Les premiers “parcs à conteneurs” en images (cliquez sur les images pour les afficher en plus grand):

Au fil du temps…

Ligne du temps verticale RPAC

Des infrastructures similaires sont progressivement inaugurées sur l’ensemble de la Province de Namur, afin d’offrir un service de proximité à tous les citoyens de la province. C’est en 2009 qu’ouvre le petit dernier de la famille sur la commune d’Ohey. 

Le nombre de type de déchets acceptés ne cesse de s’accroître, comme vous pouvez le voir sur la ligne du temps ci-contre (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand).

En 2017, l’appellation change: le “parc à conteneurs” devient le “recyparc”, un nom plus en adéquation avec sa finalité première qu’est le recyclage des déchets.

Les recyparcs se modernisent avec l’informatisation en 2012 et s’agrandissent pour répondre aux besoins de l’exploitation.

Aujourd’hui

  • BEP Environnement gère 33 recyparcs sur son territoire;
  • 26 types de déchets différents y sont collectés et, pour chaque type, une solution de recyclage ou de valorisation existe;
  • 1200000 visites sont comptabilisées chaque année sur l’ensemble des infrastructures.

Trouvez le recyparc le plus proche

Détails des matières reprises

 

RPAC Malonne travauxQuel avenir pour les parcs ?

Entamée en 2011, la phase de travaux d’agrandissements des sites devenus obsolètes se poursuit.

Les recyparcs d’Eghezée et de Sambreville vont  connaitre un lifting complet, grâce à un déménagement sur un site plus approprié.

Un nouveau recyparc sur la commune de Somme Leuze devrait venir compléter le réseau. 

Côté techniques, des rouleaux compacteurs viendront appuyer les préposés dans leur travail de gestion des encombrants. Ce procédé apportera plus de disponibilité dans les conteneurs les jours de fortes affluences.

 

Venez découvrir le site de BEP Environnement à Floreffe!

Pour fêter toutes ses années au service de la population et de l’environnement, BEP Environnement ouvre les portes de son Site Intégré de Gestion des Déchets (SIGD) de Floreffe lors de la journée découverte entreprises ce dimanche 2 octobre 2022: venez découvrir le devenir des déchets collectés en porte à porte ou déposés dans un recyparc et rencontrez les collaborateurs du BEP!

Plus d’infos sur la JDE

Une question une demande ?
Contactez-nous !