Les bulles à verre ont 40 ans ! Rétrospective d'une vie bien remplie ...

C’est en été 1982 que les premières bulles à verre vertes font leur apparition dans le paysage namurois. C’est à cette période que commence la collecte sélective du verre, séparé des autres déchets ménagers.

Rétrospective

De 1982 à 1997, les verres, qu’ils soient colorés ou non, sont tous mélangés dans la même bulle.

A partir de 1997, BEP Environnement, en collaboration avec Fost+, prend les rennes de cette collecte.  Les verres sont alors séparés par couleur et ce sont les bulles à verres blanches (en plus des bulles vertes déjà installées) qui font leur entée. BEP Environnement assure alors la vidange des bulles mais également le nettoyage des sites des bulles à verre. 

Le service est en constante évolution: de 635 sites pour 1397 bulles en 1997, le territoire namurois compte aujourd’hui 771 sites et 2050 bulles ! 

Trouver la bulle la plus proche
& consignes de tri

 

Conteneurs bi-compartimentés

Le service est également en constante cherche d’amélioration, ainsi les premières bulles à verre enterrées sont implantées en 2000 sur la commune de Gembloux. En 2022, ce sont 73 sites de bulles à verre enterrées qui sont répertoriés sur la Province de Namur. 

Enfin, en 2020, c’est le mode de collecte des bulles qui change: la vidange des bulles vertes et blanches se fait dans le même conteneur… bi-compartimenté! Une démarche qui permet de réduire l’impact environnemental (moins de déplacements) et de réaliser des économies (moins de kilomètres parcourus et donc moins de carburant utilisé). 

18.600 tonnes de verres sont collectées chaque année.

Que devient le verre après avoir été récolté?

Comment vidange-t-on une bulle à verre? Venez le découvrir le 2 octobre

Un anniversaire qui en rappelle un autre: cette année les recyparcs fêtent aussi leurs 30 ans ! L’occasion d’ouvrir le site de Floreffe lors de prochaine Journée Découverte Entreprises (JDE), le dimanche 2 octobre prochain.

Plus d’infos sur notre journée portes ouvertes

Une question une demande ?
Contactez-nous !