Actualités

Les 7 atouts d’un poulailler maison !

Poules

En plus d’être amusantes et agréables à regarder, nos poules domestiques sont de véritables agents antigaspi. Une seule poule permet en effet de réduire de 30 % nos déchets alimentaires.

Découvrez tous les avantages d’un petit élevage à domicile

  • OeufsLa qualité des œufs: Les œufs des poules élevées dans votre jardin ont une valeur nutritive beaucoup plus grande que ceux des poules pondeuses de batterie. Tous les restes de vos repas, les herbes du jardin, les graines, les insectes, les chenilles, les escargots, les limaces qu’elles vont ingérer vont contribuer à la qualité nutritionnelle des jaunes d’œufs. Et si vos poules sont bien nourries, leurs œufs seront riches en vitamines A et E, en acides gras essentiels de type oméga-3, en bêta-carotène…
  • Le bien-être animal: Vous aurez de surcroit la satisfaction de voir vos poules évoluer dans un environnement naturel et accueillant. Quand on connait les conditions de vie des poules d’élevage, on sait que cet atout est loin d’être anecdotique. D’autant que la qualité des œufs que vous allez obtenir dépendra en grande partie du bien-être de vos petites protégées.
  • La réduction des déchets de cuisine: Vous le savez, le gaspillage alimentaire est à l’origine d’une grande partie des déchets ménagers que nous produisons chaque jour. Comme les poules sont omnivores, elles sont capables de dévorer la plupart de nos restes de cuisine : épluchures de fruits et légumes, pain, haricots cuits, riz cuit, farine d’avoine, pâtes, viande, poisson. Mais attention, tout ne peut être donné! Dans ce contexte, la poule compte parmi nos meilleurs « agents » antigaspi. Les études montrent en effet qu’une poule est en mesure d’éliminer des dizaines de kilos de déchets alimentaires par an… déchets qu’elle transformera de surcroît en œufs particulièrement savoureux.

Halte au gaspillage alimentaire

  • La réduction de notre empreinte carbone: Vos poules contribuent également à réduire votre empreinte carbone. Dans quelle mesure ? Simplement, parce que votre empreinte carbone augmente en fonction de la distance qui vous sépare des producteurs et du magasin où vous faites vos courses. Et comme il faut également prendre en compte les kilomètres que parcourent nos déchets ménagers durant la collecte, on comprend qu’un poulailler maison contribue à sa manière à la lutte contre le réchauffement climatique !
  • L’entretien du jardin au naturel: L’arrivée des poules au jardin permet de dire adieu aux pesticides, herbicides et autres engrais chimiques. Partenaires du jardinier, les poules font la chasse aux insectes ravageurs, aux chenilles voraces, aux tiques, aux escargots, aux limaces, etc. Lorsqu’elles peuvent déambuler librement quelques heures au jardin, vos poules vont également engraisser votre pelouse avec leur fiente. Mais comme ce sont d’infatigables gratteuses, limitez leurs sorties au jardin si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un sol complètement pelé. Pour éviter l’usage d’engrais achetés en magasin, n’hésitez pas à déposer la litière et les fientes riches en azote sur votre compost.

Préparez votre jardin en mode Zéro Déchet

  • chickenLa reconnexion avec la nature: L’élevage de poules est une occupation particulièrement enrichissante. Comme leur comportement social peut s’avérer très curieux (voire comique), les observer reste très divertissant. Certains éleveurs n’hésitent d’ailleurs pas à leur apprendre de petits tours amusants. Pour que vos poules soient heureuses, il suffit de les nourrir et de changer régulièrement leur litière afin qu’elles restent en bonne santé (cet entretien doit se faire en fonction de la densité de l’élevage) et si vous souhaitez construire votre poulailler vous même, vous trouverez ici tous les conseils requis.
  • Les vertus éducatives et antistress: En très peu de temps, vos gallinacés feront partie intégrante de la famille. Et vos enfants prendront énormément de plaisir à les observer et à récolter leurs œufs. Sans compter qu’ils en apprendront beaucoup sur le cycle de la nature, l’agriculture et le respect des animaux. Source d’apaisement pour les personnes âgées, les poules sont également considérées comme « thérapeutiques » pour les enfants autistes. En participant à leurs soins et à leur nourrissage, ils gagnent en autonomie.

 

RÉDUIRE SES DÉCHETS: PAR OÙ COMMENCER?

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.