Actualités

La saison des festivals est lancée: devenez un éco-festivalier!

Image illustrative: salle de concert avec une foule, avec lumières qui éclairent la scène

Vous allez à un festival cet été ? Devenez un éco-festivalier exemplaire en pensant à adapter vos comportements à l’environnement: et oui, on peut s’amuser en mode zéro déchet !

Cela en vaut vraiment la peine car, selon l’Ademe, une manifestation moyenne de 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets, consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier !

Source: guide des éco-manifestations en Poitou-Charentes

Devenir un éco-festivalier avec des gestes simples !

Vous vous demandez quels gestes adopter ? C’est simple ! Quelques exemples:

  • Tout d’abord, pour vous rendre au festival, optez pour les transports en commun ou bien pratiquez le covoiturage.
  • Ramenez votre gobelet réutilisable lors de chaque passage au bar. Emmenez carrément votre propre gobelets avec vous ! Peut-être donnerez-vous des idées aux autres festivaliers ou aux organisateurs de l’événement ! Dans certains colloques, les organisateurs proposent même aux participants de venir avec leurs mugs.
  • Prenez une gourde et remplissez là dans les points d’eau potable. Un geste facile et accessible à tous ! Il permet d’éviter les emballages de canettes, bouteilles en plastique…. Mais aussi de réduire vos dépenses. Vive l’eau du robinet…et les fontaines à eau!
  • Triez correctement vos déchets. Dans les événements, c’est comme à la maison. Des ilots de tri sont mis à disposition des festivaliers pour trier au moins les PMC et les ordures ménagères. De plus en plus d’organisateurs développent aussi le tri des déchets organiques et des papiers cartons. Aillez l’œil !
  • Refuser les gadgets promotionnels qui ne servent à rien… Finis les pins, autocollants, et autres gadgets qui trouvent vite le chemin de la poubelle ! Osez dire non !
  • Ne gaspillez pas votre nourriture !Le gaspi, Salsifi !”, c’était le titre d’une campagne menée par l’ensemble des intercommunales wallonnes de gestion des déchets pour sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire. Vous avez-trop de nourriture ? Partagez-là: ce sera un beau moment de convivialité facile à mettre en place et également des économies pour les portefeuilles !

  • Au camping, reprenez tous vos déchets ! Vous campez pendant le festival ? Et bien tous les gestes repris ci-dessus sont aussi permis dans les campings, pour ne pas dire… souhaités !

Le saviez-vous ?

BEP Environnement aide les organisateurs de festivals en leur proposant des conteneurs de tri en location. C’est ainsi que le festival « Les Solidarités » qui se tiendra du 26 au 28 août s’équipera d’ilots de tri dans une dynamique d’éco-exemplarité.

Vous souhaitez aussi mettre en place des conteneurs de tri sur votre évènement? 

Contactez-vous 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.