Impact environnemental du smartphone: quelques conseils avant d'acheter un neuf!

Le smartphone est étroitement lié à notre quotidien. Vous êtes vous déjà demandé quel est son impact sur notre environnement ? 

Tout au long de son cycle de vie (extraction des matières premières, fabrication, transport et commercialisation, utilisation et fin de vie), un smartphone a un lourd impact sur notre environnement: la fabrication d’un seul smartphone nécessite 220 kg de matériaux et génère 50 kg de CO2 !

Alors comment prolonger la vie de votre smartphone et si vous deviez en acheter un quel serait votre choix? Neuf ou reconditionné ?

Comment prolonger la vie de votre smartphone ?

  • Utiliser une housse ou une coque, ainsi qu’un film protecteur;
  • Débrancher son chargeur aussitôt qu’il est chargé;
  • Éviter de le laisser près de points d’eau (évier) ou d’endroits risqués (bord de table, etc.);
  • Ne faire que les mises à jour importantes pour la sécurité.

Passer au smartphone reconditionné

De plus en plus de consommateurs soucieux de maîtriser leur budget et de préserver la planète se laissent tenter par l’achat d’un smartphone de seconde main reconditionné (+/- 10 % des achats de smartphones). Le reconditionnement d’un smartphone impacte 4 à 5 fois moins l’environnement que la fabrication d’un neuf.

Les marques les plus vendues

La plupart des reconditionneurs se concentrent sur les marques les plus vendues (Samsung, Apple, etc..) et proposent les modèles lancés il y a plus d’un an. Si vous recherchez un modèle précis, beaucoup de ces revendeurs vous proposent de laisser votre adresse mail pour être alerté en cas de disponibilité.

Une garantie de six mois

Le smartphone reconditionné est un appareil de seconde main qui a été contrôlé avant d’être remis en vente. Sa mémoire a été effacée et il a été débloqué pour pouvoir fonctionner sur tous les réseaux téléphoniques. En règle générale, les spécialistes du reconditionnement proposent des prix qui sont 5 % à 20 % supérieurs aux tarifs du seconde main traditionnel. Ce surcoût est justifié par le fait que les reconditionneurs proposent une garantie minimale de six mois et un SAV (service après-vente) de qualité… Et cela reste moins cher que l’achat d’un smartphone neuf!

Attention à la batterie

L’un des principaux problèmes des smartphones reconditionnés concerne la batterie, qui perd environ 10 % de sa capacité chaque année. Son remplacement coûte en moyenne une soixantaine d’euros. Mieux vaut dès lors choisir les conditionneurs qui garantissent que la batterie a été contrôlée et que sa capacité était d’au moins 80 % de l’originale. Certains vendeurs offrent même la possibilité de la changer contre une neuve pour seulement 25 euros.

 

Retrouvez ici nos conseils pour contrer l’obsolescence programmée

Une question une demande ?
Contactez-nous !