Actualités & Agenda

Petit guide pour réduire l’impact environnemental des smartphones

Smartphone (Pixabay)

Le smartphone est étroitement lié à notre quotidien… Mais il a un impact environnemental certain. Des solutions existent pour réduire l’empreinte énergétique de nos GSM !

Réfléchir avant d’acheter

La fabrication est l’étape la plus polluante du cycle de vie d’un smartphone. Pour réduire la pollution liée aux smartphone, il faut éviter de l’encourager en cédant aux sirènes du marketing et en changeant trop souvent d’appareil.

Impact de votre smartphone sur l’environnement, à chaque étape de son cycle de vie

Acheter un smartphone reconditionné

En optant pour des modèles de seconde main, on évite ainsi la production de 83 % d’émissions de gaz à effet de serre et on économise jusqu’à 90 % de matières premières. En seconde main, vous avez le choix entre des appareils d’occasion ou reconditionnés. Les appareils reconditionnés sont bien plus fiables, car ils bénéficient d’une phase de contrôle/réparation complète. Ainsi, ils fonctionnent quelques années de plus.

En savoir + sur les smartphones reconditionnés

Si, malgré tout, vous décidez d’acheter un smartphone neuf

Pensez à choisir un appareil qui possède les fonctionnalités qui vous seront vraiment utiles. Un smartphone sophistiqué, doté d’un grand écran et de nombreuses fonctionnalités, est intrinsèquement plus polluant qu’un appareil plus rudimentaire (tant au niveau de sa production que de sa fin de vie).

Certains fabricants proposent des smartphones qui affichent des valeurs environnementales et éthiques renforcées. Fairphone par exemple, commercialise des mobiles réparables, ce qui allonge considérablement leur durée de vie. En contrepartie, il faut accepter de ne pas bénéficier de fonctionnalités high tech.

En savoir + sur les labels éco-responsables des smartphones

Agir après l’achat

Pour que votre smartphone puisse vous accompagner durant des années, pensez à le protéger. Dotez-le d’une bonne coque de protection et d’un verre de protection pour l’écran (80% des dommages concernent les écrans). Évitez également de le laisser en plein soleil et vérifiez que la batterie est toujours maintenue entre 20 % et 80 %.

Si votre smartphone est légèrement endommagé, ne vous en séparez pas trop rapidement. Confiez-le à un réparateur qui fera peut-être des miracles. Car contre toute attente, les dégâts les plus fréquents peuvent être réparés. En cas de panne prématurée, n’oubliez pas de faire jouer la garantie dont la durée légale est de 24 mois.

Si vous devez quand même vous séparer de votre smartphone, confiez-le à une filière de recyclage organisées par Recupel afin qu’il puisse être reconditionné ou démonté. Vous ferez ainsi tourner l’économie circulaire. Quand on sait que 85 % des mobiles et smartphones dorment dans les tiroirs… on prend conscience du potentiel qui s’offre à nous.

 

Vous voilà outillé pour acquérir un nouveau smartphone en toute conscience !