Actualités & Agenda

Fake news dans le monde des déchets

fake-news (Pixabay)

Il ne faut pas croire tout ce que l’on entend au sujet du tri et du recyclage des déchets. Certaines rumeurs ne sont pas tout à fait conformes à la réalité.

Voici 8 affirmations passées au crible de la vérité.

On remélange tous les déchets (organiques & ménagers) après la vidange des camions compartimentés .

Faux. L’objectif de la collecte séparée de la matière organique est justement de valoriser les déchets biodégradables par un processus de biométhanisation et compostage. Et évidemment, la qualité du compost sera bien meilleure avec des déchets organiques bien triés. Et ça, c’est essentiel. Rappelons-le d’ailleurs que depuis janvier 2021, les langes doivent  être jetés avec les déchets résiduels car c’est « zéro plastique dans les déchets organiques »

Le point vert sur les déchets d’emballage est un symbole de tri

Faux. Ce picto signifie que le producteur de l’emballage verse une cotisation Fost Plus qui est, en Belgique, l’organisme agréé qui assure la collecte et le recyclage des déchets d’emballages. 

Le logo ruban de Möbius indique que le produit est recyclable

 

Oui et non. Ce symbole signifie que l’emballage est soit recyclable car fabriqué avec des matériaux recyclables, soit qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés (mais pas forcément recyclables à nouveau).

 

Seuls deux types de plastiques sont recyclés

Pas exactement. Le PET et le PEHD sont les deux types de plastique actuellement les plus largement recyclés. Cependant, le développement des techniques de tri et des techniques de recyclage augmente le nombre de fractions plastiques recyclées. La collecte élargie des plastiques via les nouveaux sacs bleus, qui se développent progressivement en Wallonie, permettra d’atteindre cet objectif de plus de recyclage.

Les déchets non recyclables (résidus) sont exportés dans des décharges en Asie

Faux. Ces déchets sont acheminés vers des unités de valorisation énergétique, en Belgique. Il s’agit d’incinérateurs qui permettent d’éliminer ces déchets tout en produisant de la chaleur et de l’électricité.

Les contenants de plus de 8 litres ne sont pas autorisés dans les P+MC

Vrai. Ce type de déchet n’est pas un emballage ménager. Ils sont aussi trop volumineux pour passer dans la machine de tri. Direction donc le recyparc!

avant de jeter une bouteille en plastique dans son sac P+MC, Il vaut mieux l’aplatir sur la longueur plutôt que de l’écraser 

Vrai. Il faut savoir que l’étiquette entourant la bouteille n’est pas dans la même matière que la bouteille en elle-même. En écrasant la bouteille dans la hauteur, la surface détectée par la machine correspond plus à l’étiquette qu’à la bouteille. Du coup, elle n’est pas envoyée dans la bonne filière de tri. En l’aplatissant dans la longueur, la machine de tri reconnait plus facilement qu’il s’agit de la matière correspondant à une bouteille.

Il n’est pas nécessaire de séparer l’opercule d’une barquette en plastique avant de la jeter dans le sac bleu

Faux.  L’opercule de la barquette n’est pas constitué du même plastique que la barquette en elle-même. S’ils ne sont pas séparés manuellement avant de les placer dans le sac bleu, la ligne de tri est incapable de la séparer elle-même et l’opercule viendra polluer la fraction « barquette » récoltée sur la ligne de tri. 

 

Retrouvez toutes les consignes de tri ici

 

Retrouvez l’article Vivacité

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.