Actualités & Agenda

[Episode 9.1/10] La réemploi attitude : L’occasion ? C’est l’option qui a tout bon !

Vente d'occasion 2

Envie de consommer de manière plus responsable, de faire des économies et de poser un geste pour l’environnement ?

Adoptez la « réemploi attitude » ! L’achat d’occasion n’est plus un secret pour quelques initiés : il s’impose aujourd’hui comme un réflexe moderne, économique et socialement intelligent, bien loin des clichés poussiéreux. C’est l’option qui a tout bon pour vous et pour la planète.

Le réemploi, une histoire qui s’écrit au présent

L’art de donner une seconde vie aux objets est une pratique ancestrale, du troc antique aux foires médiévales. Le marché aux puces de Saint-Ouen, né en 1885, a immortalisé cette tendance. Les chocs pétroliers des années 70 ont ensuite réaffirmé son importance économique. Aujourd’hui, avec l’avènement du numérique et des plateformes comme Vinted ou Leboncoin, l’achat d’occasion est devenu un acte réfléchi et engagé, une réponse futée à la surconsommation, un véritable retour aux sources version 2.0.

Au-delà de l’aspect économique (des objets en parfait état, souvent 30 à 70% moins chers), chaque achat d’occasion est un acte citoyen. Il soutient des associations à vocation sociale, des artisans locaux qui réparent et valorisent, et contribue à un système économique plus local, solidaire et circulaire

Réduire votre empreinte carbone, un geste à la fois

Opter pour l’occasion, c’est choisir de réduire significativement l’impact environnemental de votre consommation. Chaque produit réemployé est un produit neuf qui n’a pas été fabriqué, évitant ainsi des émissions de CO2, l’extraction de matières premières et la consommation d’eau et d’énergie.

  • Le vélo d’occasion : Pédalez pour la planète :En choisissant un vélo d’occasion, vous évitez les 150 à 250 kg de CO₂ nécessaires à la fabrication d’un neuf, sans compter les 10 à 30 kg liés à son transport. C’est un total d’environ 168 à 292 kg de CO₂ épargnés, et une réduction de 8 à 12 tonnes de CO₂ liées aux matières premières. Un choix qui roule pour l’environnement !
  • Le meuble revalorisé : L’achat d’un meuble de seconde main permet d’économiser en moyenne 200 à 400 kg de CO₂ et 500 à 1 000 kWh d’énergie. Vous préservez également jusqu’à 1 000 litres d’eau, évitez l’abattage de dizaines de kilos de bois, et réduisez de 20 à 50 kg les déchets mis en décharge.
  • L’électroménager d’occasion: Opter pour un aspirateur d’occasion, c’est éviter l’émission de 30 à 70 kg de CO₂ et l’extraction de plusieurs kilos de métaux et plastiques. C’est aussi prévenir la production de 7 à 12 kg de déchets électroniques et économiser des centaines de litres d’eau.
  • Le livre d’occasion: Donner une seconde vie à un livre, c’est éviter les 1 à 2,5 kg de CO₂ liés à sa fabrication, la coupe de 500 g de bois et la consommation de 7 à 20 litres d’eau pour le papier. Vous réduisez également la pollution des encres et du transport, tout en participant à une économie circulaire culturelle.
  • Le smartphone reconditionné: En choisissant un smartphone reconditionné, vous évitez les 55 à 95 kg de CO₂ émis pour un appareil neuf et l’extraction de 70 à 80 kg de matières premières. C’est aussi jusqu’à 12 000 litres d’eau préservés et 200 g de déchets électroniques hautement polluants évités.
Le coût écologique représente la quantité totale de dioxyde de carbone émise sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit (production, transport, utilisation, fin de vie).

Où trouver votre prochaine pépite d’occasion en Province de Namur ?

Le marché de l’occasion est vaste et diversifié. En plus des plateformes en ligne, de nombreuses options locales s’offrent à vous pour dénicher des trésors :

  • Les vide-greniers et marchés aux puces
  • Les antiquaires et les brocantes
  • Les salles de vente
  • Les ressourceries et recycleries, comme La Ressourcerie Namuroise, qui donne une seconde vie aux objets et soutient l’emploi local.
  • Les boutiques solidaires (Les petits Riens, Oxfam…)
  • Les plateformes spécialisées comme : LaRécup E-shop humain et solidaire, Back Market pour le high-tech, Recyclivre pour les livres…
  • Les magasins professionnels de seconde main (Cash Converters…). 

Adopter la « réemploi attitude », c’est faire un choix gagnant-gagnant pour votre portefeuille et pour l’environnement. C’est aussi souvent soutenir une économie plus humaine et solidaire !

Retrouvez les premiers épisodes de notre série d’actus sur le réemploi :

[Episode 1/10] La « Réemploi Attitude » ou l’art de faire du neuf avec du vieux ! – BEP Environnement 

[Episode 2/10] : Comment créer un club d’entretien vélo ? – BEP Environnement 

[Episode 3/10] La « Réemploi Attitude »: Réparez vos objets ! – BEP Environnement

[Episode 4/10] La « réemploi attitude »: Détourner, entre récup’ et chef d’œuvre – BEP Environnement

[Episode 5/10 ] La « réemploi attitude »: Le don, ce geste zéro déchet qui change tout !

[Episode 6/10] La « réemploi attitude : Vendre en seconde main, faites rimer ZD avec bonnes idées !

[Episode 7/10] La réemploi attitude : Louez et empruntez pour vivre plus léger !

[Episode 8/10] La réemploi attitude : Achetez malin, achetez ensemble !