Voici l’automne et ses feuilles mortes

Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ? Au sein de chaque feuille, se cache un système incroyable grâce auquel l’arbre transforme la lumière du soleil en sucre ! En automne, il y a de moins en moins de lumière et il commence à faire plus froid. Ce système se met en pause. Les feuilles ne peuvent plus fabriquer de nourriture pour l’arbre. À leur base, une sorte de petit bouchon se forme, qui empêche la sève de circuler. La feuille se dessèche, devient fragile et tombe. Et comme le dit la chanson, les feuilles mortes se ramassent à la pelle !

Que faire avec ces feuilles mortes ?

Voici 5 astuces zéro déchet.

1 LAISSEZ-LES SUR PLACE

C’est évidemment le plus simple. Autre avantage : sur place, leur décomposition apportera des matières nutritives fort intéressantes pour les végétaux.

2 RAMASSEZ-LES … À LA TONDEUSE

Si vous avez beaucoup de feuilles qui risquent d’étouffer votre gazon, passez tout simplement la tondeuse : si c’est une tondeuse mulcheuse, les matières retourneront directement fertiliser votre gazon. Si c’est une tondeuse traditionnelle, les feuilles ainsi déchiquetées intégreront facilement votre compost.

3 STOCKEZ-LES POUR ÉQUILIBRER VOTRE COMPOST

Vous pouvez aussi les stocker entières comme réserve de matière carbonée pour votre compost.

4 UTILISEZ-LES POUR COUVRIR LE POTAGER

Elles feront aussi une excellente couverture pour le potager ou entre les plantes dans vos parterres. Cela permettra ainsi de protéger la terre des intempéries et ainsi d’aider tous les micro-organismes du sol à passer l’hiver.

5 UTILISEZ-LES COMME PAILLIS AU PIED DES ARBRES

Enfin, les feuilles mortes font des merveilles comme paillage : on les laisse en place au pied des arbres. Un conseil, pour les feuilles épaisses (châtaignier, chêne, magnolia, laurier, lierre…) broyez-les préalablement et finement à l’aide d’une tondeuse mulcheuse.

ECOUTEZ LA SÉQUENCE VIVRE ICI SUR VIVACITÉ

Une question une demande ?
Contactez-nous !