Respect des consignes et courtoisie dans les recyparcs: recette d'une visite gagnante !Caricature bâchage remorque

La courtoisie et le respect des consignes sur les recyparcs sont deux ingrédients pour une visite gagnante. 

Rappel du rôle des préposés et des consignes à suivre pour le bon déroulement de votre visite sur l’un des 33 recyparcs gérés par BEP Environnement.

Préposé qui renseigne un usagerQuelles sont les missions des préposés ?

Nous vous rappelons que les préposés sont au service des usagers pour les accueillir, les guider dans votre tri des déchets et les renseigner sur l’utilisation des recyparcs. Sauf cas particulier et exceptionnel, il n’entre pas dans leurs missions de décharger le véhicules et/ou remorque.

Quelles sont les consignes à suivre avant et pendant votre visite au recyparc ?

  • Munissez-vous de votre carte d’identité : A chaque visite, le préposé vous demandera de la présenter de manière à enregistrer vos apports de déchets successifs et vérifier le respect de vos quotas annuels pour certains déchets.
  • Triez les déchets suivant les différentes catégories AVANT votre arrivée au parc. Démontez les meubles qui doivent l’être. Séparez les verres de leur châssis ou cadre. Chaque type de déchets devra être déversé dans le conteneur approprié.
  • Venez en voiture (avec petite remorque 1 ou 2 essieux) ou en camionnette dont le poids total au sol ne dépasse pas 3,5 tonnes. L’accès des parcs est interdit aux camions, aux tracteurs ainsi qu’aux autres véhicules poids lourds. Vous pouvez également venir à pieds ou à vélo.
  • Bâchez votre remorque pour éviter l’envol des déchets. Si des déchets tombent de votre véhicule ou remorque sur la voie publique ou dans l’enceinte du parc, il vous incombe de les ramasser.
  • Roulez au pas, maximum 5 km/h dans l’enceinte du parc. Pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation, par exemple s’il y a trop de véhicules sur le site ou si un camion est en train de manœuvrer, les préposés peuvent faire attendre les usagers à l’extérieur de l’enceinte.
  • Arrêtez le moteur de votre véhicule lors du déchargement de vos déchets.
  • Prenez vos propres outils pour le déchargement, ainsi que pour le nettoyage éventuel après votre passage.
  • Veillez à la sécurité de tous ! Ne laissez pas déambuler les enfants et les animaux sur le site sans surveillance, c’est dangereux !
  • Descendre ou marcher sur les conteneurs, enlever ou enjamber des systèmes de sécurité, pénétrer dans le local des déchets spéciaux ou dans le bureau des préposés est formellement interdit.

 

guide pratique des recyparcs 

Une question une demande ?
Contactez-nous !