A partir du 1er janvier 2021: zéro plastique dans les déchets organiques!

A partir du 1er janvier 2021, fini le plastique dans les déchets organiques: il faudra jeter les langes d’enfants dans la poubelle résiduelle.

Pourquoi ne plus collecter les langes dans les déchets organiques?

Ces dernières années, la composition des langes a fortement évolué. Les fabricants y ont en effet massivement remplacé la cellulose de papier, un matériau biodégradable, par des polymères (souvent du polyacrylate de sodium) une matière super absorbante et plus légère mais …..Plastique!

Résultat, un lange est aujourd’hui constitué de 76% de plastiques non biodégradable.

Pour Un compost de qualité !

Nos déchets organiques (restes de repas, épluchures, petits déchets de jardin, essuie-tout, papiers et cartons souillés par de la nourriture…) sont biométhanisés, autrement dit transformés, en compost.  Ce compost est produit dans l’unité de biométhanisation de Tenneville et utilisé comme engrais agricole.  

La qualité du compost  est une préoccupation constante: sa composition est contrôlée pour veiller à fournir aux sols un amendement de qualité.  Or, le plastique désormais contenu dans les langes d’enfants se transforme en micro-plastique qui pollue le compost produit.

Pour arriver à un compost exempt de plastique, la seule solution 100% efficace reste un tri à la source, c’est-à-dire chez vous! C’est la raison pour laquelle les langes d’enfants seront interdits dans les déchets organiques à partir du 1er janvier 2021. 

 

Les langes, dans les déchets organiques ? Non, non, non !

À partir du 1er janvier 2021, jetez-les dans les déchets résiduels.

Zéro plastique dans les déchets organiques 

Ce changement de consigne concerne particulièrement les jeunes parents, les grands-parents, le personnel de la petite enfance (puéricultrices, accueillantes, institutrices maternelles, infirmières…), A partir du 1er janvier 2021, ils devront jeter les langes d’enfants dans le conteneur à puce ou dans le sac payant ( selon le système adopté par sa commune) 

Il existe une alternative plus écologique et moins coûteuse aux langes jetables

On considère qu’un enfant génère environ une tonne de déchets de langes pendant les premières années de sa vie. Le coût se situe lui entre 1350 et 2250 € pour la même période. Face à ces chiffres, l’utilisation de langes « réutilisables » ou « lavables » s’avère une alternative plus saine, moins coûteuse et moins polluante. Ils génèrent environ 150 kg de déchets et représentent un budget de l’ordre de 450 à 850 €. Ils sont accessibles à l’achat (neufs ou en seconde main) ou à la location et peuvent resservir pour plusieurs enfants.  

 

plus d’infos sur les langes réutilisables

 

Retrouvez toutes les informations liées à cette nouvelle mesure sur notre page « Zéro plastique dans les organiques »

 

Entendre la séquence vivacité

 

 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !