Préparer aujourd’hui ses plantations pour le printemps !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (la SERD) se tiendra du 21 au 29 novembre 2020.

C’est l’occasion de faire la promotion, au sein de l’Europe :

  • Des actions durables et reproductibles de réduction des déchets en vue d’induire des changements de comportements ;
  • D’informer sur les politiques de réduction des déchets de l’Union européenne et des Etats membres ;
  • De valoriser le travail des différents acteurs à travers des exemples concrets.

Comme exemple concret, dans la logique zéro déchet du « do it yourself », si nous pensions déjà au Printemps ?

Vous avez envie de manger vos propres légumes ? De vous lancer dans la création d’un coin de verdure sur votre balcon ou dans l’aménagement d’un potager version miniature sur votre terrasse ? Voici quelques pistes …

Comment préparer le terrain ?

Les principales activités automnales à retenir sont :

  1. Diminuer la fréquence des arrosages en privilégiant ceux du matin ;
  2. Oter les cailloux et herbes indésirables, nettoyer et éliminer les déchets des cultures ;
  3. Arracher les cultures de l’été en fin de production, ratisser le sol, enlever les tuteurs ;
  4. Aérer la terre à l’aide d’une fourche ;
  5. Laisser les paillis végétaux de courte durée tels que le chanvre, ils finiront par se décomposer ;
  6. Faire un apport de fumier de ferme composté pour bénéficier de bonnes récoltes ou utiliser un compost vert produit généralement par des centres de compostage ou d’enrichir le sol à l’aide de la technique de la lasagne : étaler une couche de branchages brisés, ensuite de végétaux bruns puis de végétaux verts, terminer par une couche de terre mélangée à du compost et bien arroser. 

Comment faire ses semis ?

Avez-vous déjà goûté au plaisir de voir sortir de terre les premières pousses de semis préparés quelques jours plus tôt ou de goûter votre tout premier radis ?

Le matériel nécessaire à la réalisation de semis est très simple : des pots à semis (pensez à récupérer de pots de yaourt, de boîtes à œufs ou de champignons), du terreau à semis ou la terre de votre jardin, des graines, un bâton pour identifier la variété semée. Remplissez de terre votre pot à semis au 2/3 puis insérer quelques graines à 1cm de la surface. Arroser avec délicatesse et maintenez le semis humide. Si vous n’avez pas de serre, exposez vos semis près d’une fenêtre exposée à la lumière et dans une pièce de vie (Environ 20°).

Quelle belle récompense de cuisiner ses légumes !

Que vous ayez un grand jardin ou juste un coin de verdure sur la terrasse de votre appartement, créer son potager même en version miniature, c’est possible ! Il suffit d’être bien équipé, de choisir des petits légumes tels que radis, tomates, salades, mesclun…et d’opter pour un emplacement ensoleillé et lumineux.

Les plantes aromatiques sont un bon début pour éveiller votre main verte !

Voici d’ailleurs une recette de bouquet garni indispensable pour donner bon goût à vos bouillons : Prenez 2 feuilles vertes de poireau, 2 feuilles de laurier séché, 1 petite branche de céleri, 10 tiges de persil plat et 8 branches de thym. Rincez les ingrédients, placez-les à l’intérieur d’une feuille de poireau et ensuite recouvrez d’une seconde feuille de poireau. Liez le tout avec une ficelle de cuisine.

Enfin, pensez zéro pesticide !

Dangereux pour notre santé et l’environnement, ils peuvent facilement être remplacés par des solutions naturelles !

Contre les insectes au début du printemps dans un but curatif, vous pouvez verser de l’eau bouillante sur 4 gousses hachées d’ail, les couvrir et les laisser reposer une heure. Puis, asperger le feuillage contre les pucerons, acariens, chenilles.

Pour éliminer les indésirables, mélangez 70gr de bicarbonate de soude à 1L d’eau bouillante et pulvérisez ce mélange dessus.

Contre les limaces et escargots, dispersez au pied de vos plantations du marc de café récupéré.

Pour restructurer et fertiliser la terre, la moutarde blanche ainsi que la vesce d’hiver sont de bons engrais naturels que vous pouvez laisser tout l’hiver.  Au printemps, enlevez ces plantes pour les incorporer au compost.

 

Plus de conseils pour moins de pesticides ?

Vous voulez vous lancer ?

Il existe de nombreuses publications sur le sujet dont le feuillet « Je prépare mes plantations pour le printemps » et 2 brochures « Mon pote le compost » et « Le jardin zéro déchet » 

 

Retrouver la séquence sur Vivre Ici sur Vivacité

Si vous souhaitez aller encore plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.

Une question une demande ?
Contactez-nous !