- Accueil
- Actualités & Agenda
- Du 6 au 8 février, ce sont les journées mondiales sans GSM… Réaliste ?
Actualités & Agenda
Du 6 au 8 février, ce sont les journées mondiales sans GSM... Réaliste ?
Du 6 au 8 février, ce sont les journées mondiales sans GSM…
Réaliste ou utopique ?
Difficile de se passer de son smartphone, lui qui remplit de plus en plus de multiples tâches nous incitant à l’utiliser davantage et à le remplacer très vite pour avoir accès à de nouvelles fonctionnalités ! Et, si le temps d’une journée, nous observions le lien que nous avons avec notre téléphone et les usages que nous en faisons ?
Pourquoi le 6 février ?
La journée mondiale sans téléphone a été fixée symboliquement le 6 février, jour de la Saint Gaston. Dans un clin d’œil à la chanson « Gaston, y’a l’téléphon qui son… », l’écrivain Phil Marso choisit cette date pour inviter le public à réfléchir, durant 3 jours, à l’usage qu’il fait de son téléphone portable.
Quelques arguments pour vous inciter à vous déconnecter
A l’affut des notifications, peur de rater un mail, pas d’accès à un réseau…. Vous êtes anxieux sans votre portable ? Oups, il est temps de prendre du recul !
L’environnement, votre entourage et votre santé sont impactés par votre usage du GSM :
- L’extraction des métaux lourds nécessaires à la fabrication des smartphones entraîne un épuisement des ressources naturelles, des dégradations de l’environnement, de l’exploitation humaine, des guerres, ….
Comment réduire cet impact environnemental ?
- L’usage excessif du téléphone nous coupe physiquement de ceux qui nous sont proches. A la maison, au restaurant, en vacances, dans la rue….
- Nombreux sont ceux qui développent une anxiété sans leur GSM ou qui abusent de son usage en restant connecté des heures durant.
Des gestes pour réduire et limiter son temps d’écran !
- Connaître son temps d’écran – Beaucoup de téléphones permettent de voir le temps d’utilisation de l’appareil ou le temps passé sur une application particulière;
- Se fixer des horaires ;
- Supprimer les notifications ;
- Trier et opter pour des bonnes applications ;
- Eviter le téléphone dans la chambre ;
- S’imposer des moments “sans”.
A quoi ou à qui allez-vous consacrer le temps gagné en réduisant votre consommation de smartphone ? La réponse devrait vous motiver aussi et vous aider à vous reconnecter à la réalité.
Cette éco-consommation d’écrans fait partie des gestes bons pour vous et la planète.
Réparer plutôt que jeter, une tendance qui se confirme…