- Accueil
- Actualités & Agenda
- Réduction historique des déchets collectés en 2023 : la journée mondiale du ‘Merci’ salue vos efforts écologiques !
Actualités & Agenda
Réduction historique des déchets collectés en 2023 : la journée mondiale du 'Merci' salue vos efforts écologiques !
Réduction historique des déchets collectés en 2023 : la journée mondiale du ‘Merci’ salue vos efforts écologiques !
Vu la réduction de quantité des déchets ménagers résiduels (sacs payants ou conteneurs à puce) collectés en porte-à-porte en 2023, le BEP Environnement vous dit MERCI !
En 2023, la quantité moyenne de déchets résiduels collectés par habitant en Province de Namur (98,2kg) a diminué par rapport à 2022 (98,5 kg/an/hab). Cela signifie que vous triez mieux et que vous ajustez votre consommation afin de réduire le poids ou le volume de vos déchets résiduels. Le coût de vos déchets diminue donc, vos modes de consommation s’ajustent.
Encore plus de Mercis ? Suivez les 5R
Continuez vos efforts et adoptez nos trucs et astuces pour réduire le poids de votre poubelle en suivant la règle des 5R ! C’est une approche toute simple pour réduire ses déchets et faire des économies, qui s’intègre progressivement, pas à pas, en passant par 5 étapes :
- Essayez d’abord de REFUSER le suremballage et les produits jetables. Privilégiez ainsi les achats en vrac, les shampooings et savons solides, les sacs, la vaisselle durable, les boîtes à tartines, les langes lavables….
-> Acheter ses produits en vrac plutôt qu’emballés = 174 euros d’économie par an.
- Ensuite, REDUIRE le gaspillage alimentaire par quelques habitudes simples : préparer une liste de course, vérifier les dates de préemption et accommoder les restes de repas. En fabriquant ses produits d’entretien maison, on peut réduire facilement le suremballage et, au vu de l’augmentation de leur coût, faire de belles économies !
-> Fabriquer ses produits d’entretien soi-même = jusqu’à 47 euros d’économie par an.
- Habile ou pas de vos mains, la REPARATION est la solution idéale pour prolonger la vie d’un objet et réduire déchets et dépenses. Opter pour le REEMPLOI est aujourd’hui facile ! Boutiques de seconde main, ressourceries, bourses diverses et sites de ventes adéquats se déploient un peu partout. N’oubliez pas non plus, les échanges d’outils entre voisins ; une façon conviviale d’encourager le réemploi.
-> Passer aux couches lavables/réutilisables pour bébé = jusqu’à 700 euros d’économies par an.
- Bien trier ses déchets permet de les RECYCLER et d’ainsi économiser les ressources naturelles de la planète en préservant notre environnement. De plus, la quantité de déchets ménagers résiduelles (conteneur à puce) diminue ainsi considérablement et le portefeuille est épargné !
- Enfin, composter les déchets organiques pour ainsi les RENDRE A LA TERRE, permet de réduire aussi considérablement le poids des déchets ménagers résiduels. Pensez-y !
Chaque petit pas que vous mettez en place, à votre rythme, diminuera la quantité de déchets que vous jetterez dans votre poubelle et réduira le poids de celle-ci ! Ainsi, VOUS ECONOMISEREZ.
réduire ses déchets,PAR Où COMMENCER ?