Actualités & Agenda

[12 mois, 12 économies] Mai : Recettes anti-limaces Zéro Déchet, bon marché et 100% naturelles !

Stop aux limaces

Tout au long de l’année, BEP environnement vous propose 12 actus conseils pour faire des économies grâce au zéro déchet.

En mai, expérimentez les recettes anti-limaces Zéro Déchet, bon marché et 100% naturelles

UN PLUS POUR VOTRE PORTE-MONNAIE

Les produits de jardinage proposés dans les jardineries ne sont pas donnés. En comparant leurs prix de vente au litre ou au kilo avec le prix de revient d’un produit fait maison (DIY = Do It Yourself), on prend pleinement conscience que les alternatives naturelles faites “maison” font du bien à notre porte-monnaie. À titre de comparaison, un flacon de 700 g d’anti-limace disponible dans le commerce revient à plus ou moins 15 €. Les trois recettes anti-limaces DIY proposés ci-dessous sont quasi gratuites.

UN PLUS POUR VOTRE SANTÉ

Les pesticides chimiques vendus dans le commerce sont conçus pour tuer les organismes dits « nuisibles ». Un produit contre les limaces va ainsi contribuer à exterminer tous les gastéropodes du potager. Mais pas que… certains peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé, ainsi que celle de vos fidèles compagnons et de tous les animaux qui peuplent nos jardins.

2 exemples: 

  • Le carbamate, présent dans des produits disponibles en jardinerie et dans les grandes surfaces, a la propriété de s’attaquer au système nerveux des mollusques. Malheureusement, il est également toxique pour les coccinelles, les vers de terre, les oiseaux et la faune aquatique.
  • Le métaldéhyde, également présent dans les produits du commerce, est quant à lui toxique pour les animaux à sang chaud. Comme c’est un pesticide puissant, il neutralise certes les limaces… mais aussi les grenouilles, les hérissons, les chiens, les chats, etc.

UN PLUS POUR NOTRE ENVIRONNEMENT

L’usage de traitements naturels faits maison a également des conséquences non négligeables sur la protection de notre environnement. L’offre importante d’herbicides chimiques, d’anti-limaces, d’insecticides, de fongicides, d’engrais chimiques et autres amendements synthétiques pourrait nous laisser croire que ces produits sont inoffensifs pour notre environnement. Il n’en est rien !  Cette pléthore de produits impacte notre environnement durant les traitements ou par lessivage, lors des pluies ou des arrosages. Et lorsque les emballages se retrouvent dans la nature, des résidus de molécules toxiques pénètrent dans les sols ou ruissèlent vers les eaux de surface, les nappes phréatiques et les égouts.  À long terme, ces substances entraînent une perte de biodiversité qui dérégule l’équilibre naturel. Les micro-organismes meurent, le sol s’appauvrit, les plantes tombent malades, les prédateurs naturels disparaissent, favorisant une surpopulation de nuisibles.

2 anti-limaces maison 100 % naturels et efficaces !

Pour vous aider à jardiner futé et ZD, nous vous proposons quelques trucs et astuces qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Si vous êtes plutôt adeptes des mixtures maison, vous serez enchanté par ces trois préparations DIY (Do It Yourself) que des bataillons de jardiniers et jardinières se concoctent dès l’arrivée du printemps… et des limaces.

  • Le purin de fougères : Ce molluscicide (substance active ayant la propriété de tuer les mollusques) se mitonne en mélangeant, dans un large récipient, 1 kg de fougères hachées avec 10 litres d’eau froide. Il vous suffira ensuite de remuer la préparation une fois par jour durant 10 à 20 jours. Cette potion « magique » est utilisable lorsqu’elle ne dégage plus de bulle. Le purin devra alors être filtré et pulvérisé chaque jour sur le sol du potager.
  • La décoction de rhubarbe : Pour éloigner à jamais les limaces, il vous suffit de laisser infuser 1 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau. Lorsqu’elle a macéré 24 heures dans son jus, la préparation doit être portée à ébullition et mijotée dans une grande marmite durant 20 minutes. Lorsque la décoction aura refroidi, il suffira de la filtrer avant de la stocker dans un flacon de récup’. Pour vous en servir, il vous suffira de diluer cet élixir dans 5 volumes d’eau avant de le pulvériser autour des plantes.

Vous l’aurez compris, les produits faits maison ou DIY ont de nombreux avantages parce qu’ils ne sont pas néfastes pour votre santé ni celles des animaux du jardin. Ensuite, parce qu’ils ne nuisent pas à l’environnement en polluant les nappes phréatiques et en favorisant la production d’emballages plastiques inutiles et toxiques. Et enfin, parce qu’ils soulagent considérablement votre budget jardinage.

Alors, à vous de jouer !

Si malgré tout, vous avez des emballages de pesticides vides ou dont vous ne vous servez plus, rendez vous dans un recyparc où ils seront pris en charge de façon à préserver notre santé et l’environnement ! 

 

Un jardin Zéro Déchet