Actualités & Agenda

Concours Imagine un compost pour ton école : Quel succès !

Compost

Rappelez-vous, en février 2023, BEP Environnement proposait aux classes de 3ème et 4ème primaire ainsi qu’aux élèves de l’enseignement spécialisé de participer à un concours sur la thématique du compostage !

Le prix du concours ?  Remporter une animation sur le compostage et un bac à compost pour son école.

L’objectif ?  Sensibiliser au  tri des déchets organiques pour réduire la quantité de déchets ménagers et donc de faire beaucoup d’économies. Valoriser les déchets en compost évite aussi l’utilisation d’autres ressources naturelles comme le transport, les énergies nécessaires pour les transformer via la biométhanisation, etc.

Comment trier pour faire des économies ?

26 écoles ont participé au concours « J’imagine un compost pour mon école » et 5 d’entre elles se sont démarquées par l’importance qu’elles donnent au « Rendre à la Terre ».

Voici les 5 projets lauréats du concours.

  • Enrichir les ateliers culinaires et faire des semis pour la Saint-Valentin, La culture des fraises et légumes réalisée grâce au compost permettra d’enrichir les ateliers culinaires organisés chaque semaine au sein de l’école. A la Saint-Valentin et pour la fête des mères, des semis seront offerts et tout au long de l’année, des plantes mellifères, en attirant les insectes pollinisateurs, aideront les plantations à se développer.

Ecole communale Cerfontaine – Mme Anne Sol – 3ème et 4ème primaire

  • Fleurir les jardinières de la place du village.  Quand la cour de récré est aussi la place du village, les jardinières ne demandent qu’à être fleuries au printemps. Vu l’installation de toilettes sèches et l’organisation d’ateliers collations saines avec des producteurs locaux, la mission sera facile ! 

Ecole communale de Mazy – Mme Maire Jourdain – classe : 3è et 4è primaire

  • Partager le compost avec le voisinage.  Quand la cuisine est source d’apprentissage, que l’entretien du potager nécessite beaucoup de compost et que l’envie d’y ajouter des herbes aromatiques s’exprime, tout le monde s’implique et veut partager ses expériences. Mais pas que…. Le compost excédentaire sera partagé avec les voisins ! Une belle communauté vit autour du projet de compostière

Enseignement spécialisé de Moustier-sur-Sambre – Mr Targez Arnaud

  • Améliorer la qualité des plantations.  Quand une école achète un champ et mobilise les parents et les habitants pour y aménager un jardin et un potager, tout le monde met la main à la pâte, amène des plants, sème des graines. Mais, avec un amendement de qualité, les plantations se porteront mieux ! 

Ecole communale de Bièvre – Mme Blandine Thibaux – 3ème primaire

  • Produire un amendement pour les bacs potagers et floraux.  La production de compost permettra d’alimenter des bacs potagers et floraux dont la mise en place s’intègre dans un projet global sur l’environnement. 

Ecole communale de Celles – Mme Elïse Barthélemy – 3ème et 4ème primaire

 

Au-delà de ces quelques pistes pour réduire la quantité des déchets ménagers et ainsi faire des économies, l’autre objectif des enseignants est d’intégrer les apprentissages en mathématique, sciences, français dans la mise en place du projet d’installation d’un compost. Aborder le cycle naturel du compost (nourrir la terre, planter, récolter, valoriser les déchets en compost) permet de comprendre l’importance du « Rendre à la terre ».

En plus de ces découvertes, ce projet rassemble enfants, parents, enseignants, voisinage autour du partage ! 

Découvrez la brochure “Mon pote le compost”