Vers un jardin zéro déchet

Avez-vous remarqué que la notion même de déchet n’existe pas dans la nature? Elle (ré)utilise tout dans un cycle sans fin, à condition de rendre à la terre ce qu’elle nous donne: les déchets verts sont réintroduits au maximum dans l’écosystème jardin.

Déchets verts, de quoi parle-t-on ?

Tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus de taille, de fauche et de désherbage, déchets du potager… plus de 200.000 tonnes de déchets verts sont déposés chaque année dans les recyparcs et transformés en compost par les intercommunales. Ces collectes via les recyparcs et le traitement sur les sites de compostage ont malgré tout un coût financier et environnemental non négligeable. L’idéal est donc de les réduire, voie de les réutiliser soi-même.

Comment faire ?

  • Essayez d’aménager ou de réaménager votre jardin sous l’angle « minimisation des déchets verts ». Par exemple, en privilégiant les semences à croissance lente, en créant une prairie fleurie une espace rocaille ou en installant une mare naturelle.
  • Réutilisez les déchets verts directement au jardin. Lancez-vous dans le paillage qui permet de réduire les déchets verts tout en nourrissant vos plantes et installez un compost.

Pour vous y aider en pratique, vous trouverez toutes les informations dans le dossier du Magdé www.magde.be ou dans la brochure « Un jardin zéro déchet » téléchargeable ici.

Jardiner zéro déchet, c’est facile, économique et écologique!

Magdé : Dossier spécial sur Le jardin zéro déchet

Réalisé conjointement par les 7 intercommunales chargées de la gestion des déchets avec le soutien de la Wallonie, MAGDé fourmille de conseils et d’astuces pour vous aider à réduire vos déchets au quotidien. Les plus curieux y trouveront aussi une foule d’infos sur le fonctionnement de la gestion des déchets : des modes de collectes jusqu’à leur traitement en passant par le tri. Un tour d’horizon pour comprendre et agir !

Abonnez-vous à la newsletter 

 

 

 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !