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Un label "Ecole Plus Propre" pour moins de déchets

Label école propre

Comment faire en sorte d’impliquer élèves, enseignants, parents et personnel d’entretien afin que la propreté dans l’école et aux alentours soit l’une de leurs priorités ? Comment faire en sorte que la propreté « vive » dans le milieu éducatif, qu’être propre devienne un réflexe au même titre que de respirer ? Tel est le défi de l’appel à projet pilote lancé par Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, en partenariat avec Fost Plus et les Intercommunales de gestion de déchets, à toutes les écoles de Wallonie, maternelles, primaires et secondaires, tous réseaux confondus.

une école plus propre, c’est quoi exactement ?

Une école plus propre, c’est une école qui met tout en œuvre pour réduire ses déchets avant qu’ils ne rentrent dans l’établissement. Afin d’offrir de la cohérence dans l’approche, c’est une démarche globale de la gestion des déchets qui est proposée dans le cadre de ce label.

Ainsi, chaque école aura l’opportunité de travailler sur les 3 axes que sont la propreté, le tri et la prévention des déchets. Parce qu’une école plus propre, c’est une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu’ils soient recyclés et qui met tout en oeuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent sur son propre sol ou abandonnés en pleine nature.

Quels sont les objectifs du projet ? 

  • Faire de la propreté un axe prioritaire dans les établissements scolaires.
  • Permettre aux écoles d’«enseigner» les gestes propres de manière pratique et ludique.
  • Impliquer les professeurs et la direction, les élèves et leur famille ainsi que le personnel d’entretien dans un projet commun à portée sociétale, éducative et environnementale.

ça va se passer comment ?

Le grand plus du projet est que chacune des écoles sélectionnées va être accompagnée sur le terrain. Des animateurs vont leur expliquer la méthodologie développée ainsi que les critères à remplir pour obtenir, en fin d’année, la labellisation « Ecole Plus Propre ».

Une autre particularité du projet est que c’est l’école elle-même qui va établir son plan d’actions. Pour cela, elle met en place une « team » composée des différents acteurs de la communauté scolaire, qui va évaluer la situation sur le terrain, en tirer des constats et travailler sur des pistes d’amélioration. Pour l’y aider, Be WaPP met à sa disposition une bourse pour acheter du matériel lié à la prévention, au tri des déchets et à la propreté dans et aux alentours de l’école.

Quels sont les établissements sélectionnés ? 

50 établissements ont été sélectionnés sur base du formulaire rempli sur le site internet walloniepluspropre.be. Ce choix a été effectué de manière à ce que chaque région, chaque réseau et chaque niveau d’enseignement soit représenté de manière équitable (en fonction des dossiers introduits). La motivation des équipes a servi à départager les établissements retenus.

En province de Namur, les écoles sélectionnées et encadrées par BEP Environnement sont les suivantes : 

  • Ecole fondamentale Sainte-Catherine (Sambreville – Maternel/Primaire)
  • Institut Technique Horticole de Gembloux (Gembloux – Secondaire)
  • Séminaire de Floreffe (Floreffe – Maternel/Primaire)
  • Ecole communale de Tongrinne (Gembloux – Maternel/Primaire)
  • EPSIS Claire d’Assise (Namur – Secondaire spécialisé)
  • Ecole communale fondamentale Andenne 3 (Andenne – Maternel/Primaire)
  • Ecole Saints Pierre et Paul (Walcourt – Maternel/Primaire)

Les écoles bénéficieront de l’accompagnement d’un expert de terrain (un membre d’une intercommunale de gestion des déchets ou un sous-traitant) durant 3 demi-journées, d’un
suivi personnalisé ainsi que d’un soutien financier pour mettre en place leur plan d’actions.

L’ensemble des outils développés pour accompagner les écoles sur la voie de la labellisation sont mis à la disposition de tous les établissements scolaires qui le souhaitent, qu’il s’agisse du dossier pédagogique et de ses différentes fiches-outils ou de la plate-forme de suivi du projet.

Retrouvez plus d’infos sur le site BeWapp