Ours polaires et zéro déchet

Savez-vous que le 27 février est la journée mondiale des ours polaires ? Eux aussi ont leur journée, et pour cause : avec le réchauffement climatique, leur habitat fond comme neige au soleil, et ce n’est pas qu’une image malheureusement.

Mais quel est le lien avec le zéro déchet ? La glace, celle du congélateur. Votre congélateur est un allié précieux pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Quels sont les aliments le plus souvent jetés ?

Selon une enquête IPSOS réalisée en 2019 pour le compte du SPW ARNE – DSD (Baromètre relatif à la prévention des déchets ménagers en Wallonie), sur le haut du podium, on retrouve les restes de repas (45% des Wallons en jettent chaque semaine) et le pain et la pâtisserie (32% des wallons en jettent chaque semaine). 

Et c’est là que pour lutter contre le gaspillage (et faire des économies soi-dit en passant), intervient votre allié, votre congélateur !  

Quelques conseils pratiques

Pour être sûr d’avoir toujours du pain frais pour les tartines des enfants tout en évitant le gaspillage de pain sec, il vous suffit de placer le pain au congélateur directement de retour de la boulangerie (dans un sac réutilisable, c’est encore mieux). Le matin, pour les tartines des enfants, pas besoin de le dégeler, en 1 à 2 heures seulement, les tartines retrouveront leur moelleux. 

Et si vous êtes à la maison et que vous ne pouvez plus attendre, un petit tour au grille-pain ou au four-micro-ondes et vous pourrez vous régaler.

Le congélateur, ça marche aussi pour les pains « burger » vendus par 8 alors que vous n’en avez besoin que de 5, idem pour les pains pita et autres viennoiseries… Congeler directement ceux que vous ne mangerez pas le jour même et fini le gaspillage.

Et ça marche aussi avec les restes de baguettes. Vous pouvez même les découper en tranchettes pour faire des bruschettas ou petits en morceaux pour une prochaine fondue au fromage et congeler ainsi. Notez que le pain se conserve au moins 6 mois au congélateur.

En résumé, on congèle sans hésiter et on dégèle tranche par tranche pour éviter le gaspillage.

Parce qu’il vaut mieux se geler les miches que de se faire jeter.

Et les restes de repas ? 

Pour les restes de repas qui constituent la part la plus importante de nos restes alimentaires, n’hésitez pas à les congeler aussi (dans des bocaux en verre de récup par exemple, ils se réchaufferont directement au micro-onde).

Cela marche très bien pour les restes de :

  • Soupe
  • Sauce bolognaise
  • Ratatouille
  • Viande en sauce comme le poulet au lait de coco
  • Mais aussi pour le fromage qu’il soit râpé ou en tranches…

Et puis c’est toujours pratique de pouvoir sortir quelques restes les jours où les enfants sont en vacances et que vous n’avez pas envie de cuisiner.

Un dernier conseil : organisez bien votre congélateur pour savoir quels aliments il contient et où ils sont rangés. Et pensez à le dégivrer de temps en temps.

écoutez la séquence vivre ici sur vivacité

Une question une demande ?
Contactez-nous !