Actualités

Un carnaval "Zéro Déchet" pour vos enfants

Carnaval maquillage enfant (pixabay)

Confetti, maquillage, friandises… Le carnaval est une période où les déchets règnent en maître! Comment organiser un carnaval “zéro déchet”? Suivez le guide!

Synonyme de joie, de fête et de déguisement, le carnaval est également une période où les déchets règnent en maître. Pour que ces festivités ne nuisent plus à notre belle Planète, il suffit de les organiser en mode Zéro Déchet. On vous partage quelques astuces!

1. Fabriquez, louez ou recyclez vos déguisements

Pour qu’un carnaval soit réussi, le plus important est de disposer d’un déguisement qui décoiffe.

Si la solution la plus simple est d’aller en acheter un au magasin… comme vos enfants grandissent vite, réfléchissez à deux fois avant de leur acheter le déguisement de Buzz l’Éclair, Cendrillon ou Astérix… Il risque de ne servir qu’une fois et de terminer sa vie au fond d’une caisse… ou à la poubelle!

Un beau déguisement de cowboy "récup"?

Plutôt couture ou Fouilles au grenier?

Si vous avez la main couturière, récupérez quelques chutes de tissu pour leur tailler un déguisement 100% sur mesure. Vous pouvez également explorer votre grenier, parcourir les brocantes et les friperies, emprunter des déguisements à vos proches ou choisir de les louer dans une boutique de location de costumes.

Car pour agir en mode ZD, vous devez avant tout penser récupération : le vieux manteau de papy, peut devenir une formidable vareuse de pirate et un simple drap blanc deviendra un impressionnant déguisement de fantôme.

Le saviez-vous ?

L’industrie textile est très polluante : elle génère 1,2 milliard de gaz à effet de serre par an (plus que le trafic aérien et maritime). Sur les 5 millions de tonnes de textile vendues chaque année en Europe, 4 millions finissent à la poubelle.

2. Fabriquez vos maquillages maison

Gueule de léopard inquiétante, licorne magique ou superhéros légendaires… le maquillage fait toujours rêver nos petits bout’choux.

Le jus de betterave est un colorant naturel

Bonne nouvelle, vous pouvez réaliser vos propres produits de maquillage à partir d’ingrédients 100 % naturels

Suivez le tableau ci-dessous pour trouver la bonne couleur. En dosant les ingrédients, vous obtiendrez des teintes plus ou moins foncées. Cette fabrication se fait selon deux procédés :

  • Pour les colorants liquides naturels (jus de carotte, de betterave, de chou ou de myrtille) ou des colorants en poudre (charbon actif, curcuma, cacao ou spiruline), il s’agit d’ajouter quelques cuillères de farine au jus et de bien mélanger pour obtenir une texture bien lisse (ni trop liquide, ni trop épaisse).
    • Pour les colorants en poudre (charbon actif, curcuma, cacao ou spiruline), il s’agit de verser un peu d’eau dans la poudre pour la diluer et d’ajouter ensuite quelques cuillères de farine pour l’épaissir.

 

COULEUR

PRODUIT

Vert

Spiruline

Jaune

Curcuma

Noir

Poudre de charbon végétal

Marron

Poudre de cacao

Orange

Jus de carotte

Violet

Jus de myrtille

Rose

Jus de betterave

Au doigt!

Pour être 100% ZD, pensez également à appliquer ce maquillage avec des accessoires écologiques (éponges naturelles, disques réutilisables, pinceaux de maquillage en bambou, etc.)… ou simplement vos doigts.

Pour bien « fixer » le grimage, laissez le maquillage sécher dix minutes avant d’appliquer un peu d’huile végétale neutre (tournesol, colza, etc.), en tapotant délicatement avec un coton.

3. Des friandises sans emballage

Pas de carnaval sans bonbons !

Et qui dit “friandises” dit immanquablement “produits chimiques et suremballages” qui se retrouveront dans la nature. Pour éviter ça, fabriquez vos bonbons vous-mêmes en organisant un atelier confiserie très amusant avec vos enfants.

Gommes au fruit: la recette

 Pour concocter de délicieux bonbons naturels aux fruits (genre gommes), il vous faut  :

  • 30 cl de jus ou de purée de fruits maison (vous pouvez par exemple utiliser du jus de pomme ou des fruits rouges surgelés)
  • 4 g d’agar agar bio (un gélifiant végétal naturel)
  • 60 g de sucre

Portez à ébullition le jus de fruits mélangé à l’agar-agar et au sucre. Versez ce mélange dans des moules à bonbons et placez-les au frais pendant 3 heures. C’est simple et rapide !

Si vous n’avez ni le temps ni l’âme d’un confiseur, vous pouvez également acheter des confiseries en vrac (sans emballage) dans les épiceries spécialisées ou dans les rayons vrac de certaines grandes surfaces.

 4. Des confettis et paillettes naturels

Derniers éléments clés d’un carnaval réussi : les confettis et les paillettes.

Les feuilles mortes font d'excellents confetti colorés!Pour éviter la pollution et le gaspillage liés à la surconsommation de papier, optez pour des alternatives ZD en laissant tomber les traditionnels confettis en papier. Si vous êtes du genre prévoyant, vous pouvez faire sécher des fleurs et utiliser leurs pétales.

L’autre solution de dernière minute consiste à ramasser des feuilles mortes en forêt et d’organiser un atelier de fabrication de confettis: il suffira de percer ces feuilles à l’aide d’une perforatrice de bureau pour obtenir des confettis 100% naturels.

Et les paillettes?

Mélangés à quelques gouttes de colorant alimentaire liquide, du sel ou du sucre auront des effets naturels similaires à ceux d’une véritable paillette.

Bon amusement !

Partagez vos essais sur notre page Facebook!

D’autres conseils pour réduire ses déchets

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.