Actualités

6 nouvelles communes s'engagent pour le zéro déchet!

Communes zéro déchets logo

En 2022,  14 communes namuroises sont accompagnées
par BEP Environnement 
pour tendre vers le Zéro Déchet !

6 nouvelles communes ‘ZD’ en 2022

Cette année, 6 nouvelles communes rejoignent la démarche zéro déchet: il s’agit des communes de Héron, Florennes, Fernelmont, Hastière, Walcourt et Rochefort

Elles rejoignent donc Andenne, Ciney, Gembloux, Gesves, Onhaye, Philippeville, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville dans cette aventure, initiée par BEP Environnement depuis 2020.

Sur base d’un diagnostic, un plan d’actions zéro déchet est établi par chaque commune en collaboration avec le BEP.  Pour ces 14 communes, il s’agit véritablement d’un soutien, d’une présence, d’un accompagnement sur mesure.

Devenir une “commune zéro déchet”, c’est s’inscrire dans une démarche vers un “Objectif moins de déchets”!

C’est quoi une commune zéro déchet?

En s’inscrivant dans une démarche “ZD”, ces communes questionnent aussi bien leur personnel communal que les autres acteurs de leur territoire sur leur manière de consommer et sur les trucs et astuces à mettre en place pour éviter le déchet. 

C’est une approche globale qui questionne sur sa manière de consommer. Une démarche collective, aussi, permettant de réduire la production de déchets et d’économiser les ressources naturelles en favorisant les circuits courts, l’emploi et le lien social à l’échelon local.

Les bénéfices sont multiples: tant pour l’environnement, qu’économiques ou sociaux.

CommuneZd-Diagnostic 

  • Comment devenir une commune Zéro Déchet?
  • Quels sont les bénéfices pour les communes et ses citoyens?
  • Pourquoi BEP Environnement est un partenaire privilégié ?
  • Quelles sont les actions concrètes à mettre en place en interne et en externe ?

 

Toutes les infos sur les communes ‘ZD’

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.