- Accueil
- Actualités & Agenda
- Soyez « sustainable fashion », optez pour l’occas’ stylée !
Actualités & Agenda
Soyez « sustainable fashion », optez pour l’occas’ stylée !
La Journée mondiale du vêtement d’occasion (25 août) est une formidable façon de rappeler d’acheter futé ! Cet événement, qui vise à promouvoir une mode plus durable, permet à tous les fashionistas d’acquérir des vêtements de qualité à des prix plus que démocratiques. Il nous aide également à combattre la surconsommation et à nous construire un avenir plus vert en adoptant le principe de l’économie circulaire.
S’il fallait vous convaincre, lisez ci-dessous nos 4 rubriques « La mode en chiffres » !
Un plus pour l’environnement
Acheter des vêtements d’occasion n’est pas juste une tendance, c’est un engagement que nous prenons envers notre planète. Chaque achat réduit la demande de production neuve, diminuant ainsi l’empreinte carbone et les déchets textiles qui sont des enjeux cruciaux à l’ère de l’urgence climatique.
L’industrie du vêtement est l’une des plus polluantes au monde. Elle représente environ 10 % des émissions mondiales de carbone. Elle est également responsable de la consommation de près de 1,5 trillion de litres d’eau par an, tout en générant environ 92 millions de tonnes de déchets textiles. |
SERD : INDUSTRIE TEXTILE, UN SECTEUR POLLUANT À CHAQUE ÉTAPE
Un plus pour votre porte-monnaie
En ces temps de crise, le marché du vêtement de seconde main est une aubaine pour les budgets serrés. Il offre en effet des pièces uniques à des prix défiant toute concurrence.
Acheter d’occasion permet d’économiser en moyenne 50% à 70% par rapport au prix du neuf. Bonne nouvelle : ce marché mondial est en plein essor! Il devrait atteindre près de 60 milliards d’euros d’ici fin 2024, dépassant presque le marché du fast fashion. |
Un plus pour l’économie circulaire
Cette nouvelle manière de consommer est également un acte de résistance contre la surconsommation. Elle favorise le développement d’une économie circulaire où les ressources sont réutilisées plutôt que gaspillées.
Le marché du vêtement de seconde main devrait croître de 15 à 20 % par an au cours de la prochaine décennie, reflétant une transition significative vers l’économie circulaire. En réutilisant les vêtements, ce secteur permet de réduire la consommation d’eau de 79 % et les émissions de CO2 de 71 % par rapport à la production de vêtements neufs. |
FRINGUES, NIPPES, FRUSQUES: QUE FAIRE DE SES VIEUX VÊTEMENTS?
Et un plus pour un monde plus juste
Socialement enfin, cette dynamique favorise l’inclusivité, rendant la mode accessible à tous. Elle soutient en plus les entreprises locales et les initiatives de seconde main.
Environ 70 % des acheteurs de vêtements d’occasion soutiennent les économies locales en privilégiant les petits commerces et marchés aux puces. Cette approche stimule non seulement les entreprises locales, mais encourage également les initiatives écoresponsables. |
Même dans sa consommation de vêtements, il est possible de mettre en place des gestes respectueux de notre planète ! Ne manquez pas notre prochaine news : Sustainable Fashion* : comment transformer vos achats en réussite !
*mode durable