En route vers le zéro déchet, pensez réemploi !

A partir de ce 19 avril, 3 fois par mois, les intercommunales BEP Environnement, AIVE et InBW proposent une séquence « En route vers le zéro déchet ! » dans l’émission Aller-Retour de Terry Lemmens. L’idée de cette séquence est de partager des idées pour arriver à réduire la production de déchets de tout un chacun en essayant simplement de changer quelques habitudes au quotidien.

En moyenne, en Wallonie, on produit  520 Kg/an/hab de déchets ménagers. Tout objet jeté a nécessité, pour sa production, l’utilisation de ressources naturelles et d’énergies.  Jeter a donc un impact sur l’environnement. En plus, la gestion et l’élimination des déchets coûtent cher et chaque citoyen paie à hauteur de sa production de déchet.  

Qu’est-ce que la démarche zéro déchet ?

C’est une dynamique visant à réduire au maximum notre production de déchets….  N’oublions pas  que ce que nous achetons est susceptible de devenir un déchet ; 4 réflexes sont suggérés :

  • Refuser et oser dire : « non merci, je n’en ai pas besoin » 
  • Prévenir ou Réduire au moment de l’achat.
  • Réutiliser ce qui peut encore servir.
  • Recycler ce qui ne peut être refusé, réduit ou réutilisé en respectant les règles de tri et valoriser les déchets compostables.

A l’occasion de votre nettoyage de printemps, pensez réemploi !

En effet, le réemploi permet de prolonger la durée de vie de l’objet en évitant qu’il ne devienne un déchet.  Fini de jeter sans réfléchir, changeons nos habitudes !   

Focus sur le don : comment donner ? 

  • Interrogez votre famille, voisins ou amis, il y a sans doute quelqu’un dans votre entourage qui en a besoin
  • Postez une image de l’objet sur votre page facebook ou sur des donneries en ligne ou proche de chez vous
  • Adressez-vous à des magasins de CPAS ou associations telles que les Maisons Croix-Rouge et l’asbl Saint-Vincent de Paul qui récupèrent meubles, vêtements, bibelots.
  • Déposez les vêtements que vous ne portez plus dans les bulles à textiles (Terre, Curitas, Petits riens, Oxfam)
  • Faites appel aux entreprises d’économie sociale actives dans le réemploi telles que les ressourceries
  • Et enfin, consultez le site internet de votre intercommunale de gestion de déchets pour connaître les dates de collectes réemploi organisées dans les recyparcs (vélos, livres et jouets).

Rendez-vous pour la collecte de vélos du 28 avril !

Et en attendant, vous pouvez écouter l’interview de Carine Bomal dans l’émission Aller-Retour sur Vivacité : https://www.rtbf.be/auvio/detail_zero-dechet-pensons-au-reemploi?id=2338183

Une question une demande ?
Contactez-nous !