Les recyparcs ont collecté plus de 20 millions de DEEE

En 2017, Recupel a collecté via les recyparcs plus de 20 millions d’appareils électriques ou électroniques. Cela résulte d’une combinaison gagnante entre une accessibilité accrue et une meilleure sensibilisation des citoyens au réseau de collecte.

Des chiffres qui donnent le tournis. C’est le moins qu’on puisse dire quand on voit le nombre d’appareils électro et de lampes qui, grâce aux recyparcs belges, ont bénéficié d’une nouvelle vie en 2017 : 20,4 millions d’exemplaires, soit près de 60.000 tonnes. Une hausse de près de 12% par rapport à l’année précédente. Un grand merci à tous !

A l’échelle namuroise, 204 tonnes d’électros ont été collectés (28 tonnes de gros électros sans fréon, 29,5 tonnes de gros électro avec fréon, 36,5 tonnes d’écrans et 110 tonnes de petis électros), soit presque 70.000 appareils !

Quels appareils, au juste ?

Votre vieille télévision, foreuse, calculatrice, cafetière électrique, mais aussi votre vieux GSM, sèche-cheveux, frigo, casque d’écoute … Pour faire simple, vous pouvez déposer dans votre recyparc tout ce qui est muni d’une prise et d’une fiche. Saviez-vous que vous pouvez également y déposer les armatures de vos lampes ? Ne les jetez donc pas dans le conteneur à métaux ! Et tant qu’à parler d’armatures : la fraction Lampes est celle qui a connu la plus forte hausse en termes de collecte : 25% d’augmentation ! Sans oublier les petits appareils électro qui, avec une hausse de 10%, franchissent la barre des 15,2 millions d’exemplaires.  

Et si votre appareil fonctionne encore ?

Avouez qu’il serait dommage de le jeter. Faites plutôt plaisir à quelqu’un en le déposant dans un centre de réutilisation proche de chez vous ou en faisant appel à la Ressourcerie Namuroise. Il trouvera sûrement acquéreur et la durée de vie de votre appareil sera prolongée.

Pourquoi chaque petit effort compte – le vôtre aussi !

Le recyclage est l’affaire de tous : vous, les préposés du recyparc, les centres chargés du traitement des appareils … Nous vous remercions donc de faire partie de cette super-équipe ! La nature aussi vous dit merci : chaque appareil électro que vous rapportez pour être recyclé est un poids en moins pour notre belle planète. En effet, jusqu’à 90% des matériaux extraits de votre appareil électro sont recyclés en tant que nouvelle matière première. Vous contribuez ainsi au cycle perpétuel de matières premières que nous réutilis(er)ons à l’infini. En route pour une société circulaire !

Le saviez-vous ?

– Près de 111.000 tonnes d’appareils électro sont collectés dans toute la Belgique (et donc pas seulement via les recyparcs). Soit 9,8 kilos par habitant.

– Cela représente au total quelque 38 millions d’exemplaires, une hausse de plus de 17% !

– Ces chiffres à la hausse ne représentent pas pour autant plus de kilos. C’est dû au fait que les appareils sont de plus en plus légers – songeons par exemple aux écrans plats d’aujourd’hui, bien moins lourds que les mastodontes d’autrefois, avec leurs énormes tubes cathodiques. Moins de kilos donc, mais toujours plus d’appareils, et c’est ça le plus important !

 

Encore plus de chiffres et de détails passionnants ? Surfez sur www.recupel.be

Une question une demande ?
Contactez-nous !