Quand les bibliothèques font du zéro déchet

En ce début d’année, revenons sur un geste réemploi facile à adopter pour réduire l’impact environnemental de nos consommations et économiser : la location de livres auprès des bibliothèques. Si vous êtes à la recherche d’idées et de conseils, les professionnels des bibliothèques vous les prodiguent. Vous connaissez les références des ouvrages souhaités, consultez le site www.samarcande-bibliothèques.be qui rassemble plus de 2 millions de titres et vous indique leurs disponibilités dans quelles bibliothèques et à quelles périodes. Et enfin, si vous avez la fibre numérique, consultez la plateforme de prêts de livres numériques des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie Bruxelles sur le site www.lirtuel.be.

Les bibliothèques, des partenaires culturels

Les bibliothèques sont aussi des espaces d’animations. Ainsi, en plus du prêt de livres, de nombreuses activités sont proposées telles que conférences, lectures de contes, … et des campagnes de sensibilisations thématiques telles que celle menée en collaboration avec l’intercommunale BEP Environnement « Zéro déchet des livres pour Agir ! ». Concrètement, chaque bibliothèque publique de la Province de Namur a reçu un kit de 25 ouvrages pour les enfants et ados de 3 ans à 14 ans.

Pourquoi cette initiative ?

Vous le savez, le zéro déchet est dans l’air du temps. Les enfants en entendent parler de-ci de-là et il nous paraissait important de collaborer avec des professionnels des services jeunesse des bibliothèques afin qu’ils aient les outils adéquats.  

De quoi parlent les livres ?

Ils aident à découvrir comment refuser les déchets et les réduire, bien trier pour mieux recycler et s’informer sur ce que deviennent les déchets. Les types de lectures sont variés puisqu’on y trouve aussi bien des documentaires que des histoires illustrées et toutes les tranches d’âges sont concernées (jusqu’à 14 ans). Vous pouvez consulter la liste des ouvrages ici.

Ecoutez la séquence aller-retour sur vivacité

Une question une demande ?
Contactez-nous !