Remise du prix du développement durable 2018

Le prix du développement durable du BEP Environnement est proposé depuis 5 ans aux étudiants de l’Henallux, section comptabilité. Il récompense 3 groupes qui ont intégré au mieux les différents aspects du développement durable dans leur projet d’entreprise.

Pourquoi sensibiliser au développement durable ?

Le développement durable, c’est l’affaire de tous. Et pour faire bouger les choses, il faut informer et faire comprendre les enjeux. Pour le BEP Environnement, accompagner au développement durable, c’est sensibiliser à adopter un mode de vie réduisant les impacts sur l’environnement. Cet accompagnement passe par les professionnels que nous invitons pour coacher les étudiants de l’Henallux mais se fait aussi prioritairement grâce aux enseignants dans leur travail quotidien.

Comment les jeunes envisagent-ils le développement durable ? 

Cette année,nous avons constaté un soucis de s’adapter à l’évolution des rythmes de vie, à privilégier les produits locaux et la santé, à prendre en compte l’intergénérationnel et l’impact environnemental de nos modes de déplacement. Voici quelques exemples de projets : des distributeurs automatiques de produits locaux, situés dans des villages où la présence de magasins de proximité manque cruellement (Good 4 us) ou un service événementiel à domicile (Before after party) et une épicerie ambulante vendant des produits de nos régions (Mov’Eat). De l’innovation, avec Kelbox une boîte permettant de manger facilement des céréales ou Home Express pour réaliser ses achats alimentaires en ligne grâce à une application qui regroupe plusieurs magasins de votre localité en plus des produits locaux du voisinage à destination des personnes actives.

Et pour les 3 projets finalistes…

WallCar : une jeune société de location de voitures vertes,  The Healthy package : une entreprise de distribution de collations saines dans les écoles de la Province de Namur et Pot’Agé : un service d’échange de terrains et de légumes.

Le groupe ayant remporté le prix du développement durable 2018 est Pot’Agé, dont l’objectif est d’aller chez les particuliers en privilégiant les personnes âgées pour entretenir et cultiver leur jardin qu’ils ne savent plus entretenir. Les produits qui y seraient cultivés pourront être proposés à moindre coût. Le personnel serait en réinsertion sociale et profiterait de l’expérience des anciens car une dynamique intergénérationnelle est au cœur du projet.

Une question une demande ?
Contactez-nous !