Actualités

Prudence à l'approche d'un camion de collecte !

Prudence sur la route

Le travail de collecte ne se fait pas tout seul: des équipes travaillent au bon déroulement des tournées. Alors, à l’approche d’un camion de collecte: soyez prudent et levez le pied !

On le sait, les camions de collecte sont lents, imposants et encombrent la circulation en heure de pointe. Ils sont cependant indispensables à la propreté publique! 

Derrière les camions de collecte se trouve une équipe de collecteurs en train de faire leur travail. Ils sont considérés comme des usagers vulnérables de la route: ils exercent leur métier la plupart du temps dans la circulation, ce qui les oblige à rester attentifs aux manœuvres du camion, à la circulation et aux divers obstacles qui jonchent les voiries. Ces travailleurs sont souvent amenés à slalomer entre les voitures pour collecter les sacs ou vidanger les conteneurs. 

Faites attention aux collecteurs de vos déchets: à l’approche d’un camion de collecte, redoublez de vigilance et levez le pied !

 

Portraits collecteurs

Soyons courtois!

Pour évitez tous risques d’incidents, voici un rappel de quelques règles de courtoisie à adopter sur la route !

  1. Gardez toujours votre calme. Vous n’arriverez pas plus vite en mettant en danger les usagers et en perdant la maîtrise de vous-même et de votre voiture. Les embouteillages, les déviations, les travaux, les camions de collecte… La route est un espace social partagé, soumis à beaucoup d’imprévus.
  2. Respectez tous les usagers de la route.  Vous partagez la route avec quantité de conducteurs, qui n’ont pas la même fonction.
  3. Respectez les distances de sécurité.  En plus d’être une pratique dangereuse et accidentogène, coller le véhicule qui vous précède peut également perturber son conducteur et le pousser à l’erreur… Ce qui ne fera que vous ralentir d’autant plus!
  4. Restez attentif à tout instant. GSM au volant? En plus d’être simplement interdit par le code de la route, le téléphone réduit votre capacité d’attention… Conduisant fréquemment à des accidents pouvant mettre en danger la vie d’autrui – dont nos collecteurs! 

 

Le saviez-vous ? Les fautes d’inattention sont responsables de beaucoup d’accidents. Téléphoner au volant diminue de 30% à 70% votre temps de réaction et multiplie par 4 votre risque d’accrochage. C’est le cas même avec un kit mains libres. Focalisé sur la conversation, votre esprit n’est pas concentré à 100% sur la conduite.

 

Être courtois, c’est avant tout respecter les autres et la sécurité 

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.