Préparez Noël en mode zéro déchet !

Noël ! Les chansons traditionnelles, le sapin qui sent bon, les biscuits qui cuisent dans le four, les bougies qui illuminent le salon… Par contre, au lendemain des fêtes, on retrouve nombre de gadgets, d’emballages et de cadeaux pas toujours utiles. Alors, pour ne pas se retrouver englouti sous les poubelles, nous vous proposons quelques idées pour un noël zéro déchet.

Pour la déco

Pour la déco, utilisez des matières trouvées dans la nature : des baies, des pommes, du lierre, des branches de noisetiers tortueux, de saules ou de bouleaux par exemple. Que pouvez-vous faire avec ? Pour les adeptes du minimalisme, disposez-les simplement sur la table avec quelques bougies.

Vous sentez d’humeur un peu bricoleuse ? Ou vous voulez occuper les enfants ? Proposez-leur de bricoler quelques jolies suspensions à base de rondelles de branches. Pour cela, découpez à la scie à onglet des branches bien sèches, collez les rondelles de bois sur un carton en forme de sapin ou de cœur et suspendez-le sur le sapin ou ailleurs.  L’avantage des décos natures, c’est que lorsque vous en aurez assez de les voir, il n’y aura plus qu’à les composter à la maison.

Si vos enfants ne vous réclament pas à corps et à cris, un vrai sapin « qui sent bon », ou si vous en avez marre de voir les aiguilles sur le sol, vous pouvez tester un montage de branches en forme de triangle ou le sapin en palettes de récup’ sur lesquels vous n’avez qu’à suspendre quelques décorations.

Réutilisation de déchets

En matière de déco écolo, vous pouvez aussi réutiliser des déchets. Par exemple, vous pouvez transformer des bocaux en verre en bougeoirs. Pour ce faire, choisissez de jolis bocaux de récup de différentes tailles. Entourez-les de cordes. Peignez-les à la bombe. Une fois la peinture sèche, retirez la corde et déposer une bougie chauffe plat à l’intérieur.

Calendrier de l’avent

Une autre astuce pour réduire vos déchets et retrouver le véritable esprit de Noël concerne le « calendrier de l’Avent ». Abandonnez les calendriers de gadgets ou de bonbons. Pour garder le plaisir de décompter les jours avec les enfants, nous vous proposons un calendrier de l’Avent « intemporel » et surtout « immatériel ». Chaque jour, ce ne sont pas des gadgets que vous découvrirez mais plutôt un moment spécial à vivre en famille : lecture au coin du feu, soirée câlin, jeu de société, bricolage de cartes de voeux…

Joyeux Noël à tous !

Ecoutez la séquence vivre ici sur vivacité

Une question une demande ?
Contactez-nous !