Petit guide pour un Noël zéro déchet !

Après la Saint-Nicolas, viennent les fêtes de Noël ! Quand vous pensez aux fêtes de Noël, quelles images vous viennent à l’esprit ? Illuminations, décorations, repas, cadeaux, sapin, … le tout avec des emballages et décorations jetables, restes de repas et… un potentiel important de volumes de déchets si on n’y regarde pas !

Et si on fêtait Noël sans excès de déchets ?

C’est une belle occasion pour redonner du sens à ces moments de fête en privilégiant le durable : pensons fait maison, expériences et partages tant pour les repas, les cadeaux, que les décorations.

Les cadeaux matériels

  • On pourra les réduire avec le principe du Secret Santa càd que chacun tire au sort le nom d’une personne qu’il garde secret et à qui il doit faire un cadeau ! Mieux pour l’environnement et le portefeuille car au lieu de multiplier les cadeaux, on reçoit un cadeau et on en fait un.
  • Penser les cadeaux durables càd ayant peu d’impact environnemental. Rien de tel que le fait maison ! Biscuits, bougies, foulards, confitures, écharpes, cosmétiques, jardinières ou des objets qui plaident pour le zéro déchet tels que des carafes d’eau, des sacs cabas, des réveils ou lampes de poches à dynamo, appareil à recharger les piles, mouchoirs en tissu…. ….  Et pourquoi pas un ensemble d’objets « zéro déchet » pour initier nos proches au zéro déchet ou une boîte à outils pour aider à tout réparer dans la maison !   
  • Et sans oublier les produits locaux ou fair-trade : Produits de soin façonnés maison, naturels, éthiques et avec un minimum d’emballages : https://bobone.be/a-propos.html
  • Pour les gourmets, un abonnement à des paniers de légumes ou des bons pour un colis de produits du terroir : https://www.fermevrancken.be/nos-produits/idées-cadeaux/
  • Penser aux cadeaux upcyclés càd transformés à partir d’anciens matériaux. Par exemples des sacs en bâches de récup, des portefeuilles en pneus recyclés…Ou aux trésors que l’on peut trouver dans les magasins de secondes mains tels que les Ressourcerie, trocantes…
  • Les supprimer en les remplaçant par des expériences plutôt que des biens matériels ! Les cadeaux dématérialisés tels que places pour un concert, soins, spas, abonnement cinéma, conférences, restaurant, sport évasion, cours d’œnologie….chèque-cadeaux, heures de services à domicile (repassage, jardin…).

ET leurs emballages…sans déchets bien entendu !

Emballez vos cadeaux dans des sacs à vrac pour légumes ou des sacs à pain en coton…une belle façon de sensibiliser au zéro déchet et l’occasion de faire 2 cadeaux en 1 ! Ou bien utilisez du papier journal ou des foulards comme les Furoshiki

Et la déco de la table et du sapin. Récup ou jetable ?

Et si l’objectif était de les faire soi-même ? Moins cher, moins cassables et pas en plastique ! La nature nous fournit pommes de pins, houx, branches de sapins… rien de tel que de compléter ces éléments par des décos en carton, des restes de laine ou vieux tissus… ou des bonhommes de neiges en vieilles chaussettes !

Vous avez d’autres idées de déco de Noël en mode récup ! Participez à notre défi Noël en mode récup ! Vous vous filmez en présentant vos idées de déco et nous les envoyez sur le lien suivant avant le 24/12 à minuit : zerodechet@bep.be. Les meilleures propositions recevront un cadeau zéro déchet.

Et pour la table on évite le jetable ! nappes, serviettes, vaisselles seront réutilisables !

Le sapin !  Qu’il soit naturel ou artificiel, l’empreinte écologique n’est pas optimale si on ne choisit pas un sapin au label Véritable des producteurs ardennais ou si l’on n’utilise pas son sapin artificiel pendant 20 ans. Le mieux serait de fabriquer son sapin avec une plante existante dans la maison, des palettes de bois, un dessin  ….

Et enfin, on réfléchit au contenu du repas en achetant local et de saison, en réduisant sa consommation de viande et en privilégiant le vracpour  moins gaspiller !  

Si vous voulez donner un nouvel élan à vos fêtes de Noël, adopter l’un ou l’autre geste zéro déchet est peut-être l’occasion de faire de nouvelles expériences !

Joyeux Noël zéro déchet !

Ecoutez la séquence aller-retour sur Vivacité

Une question une demande ?
Contactez-nous !