Donner au lieu de jeter grâce à la Give box

Une give box est une armoire accessible à tous, un outil de libre-échanges où les citoyens peuvent y déposer ou prendre un objet librement et gratuitement. La give box contribue à donner une seconde vie à des objets en bon état.  Elle propose aux citoyens d’adopter un nouveau réflexe : « au lieu de jeter, je donne à d’autres ». 

Le concept a été inventé par Andreas Richter à Berlin en 2011. Un jeune styliste qui voyait de plus en plus d’objets dont il ne se servait plus prendre la poussière. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout dans le monde.

Faire vivre une give box, c’est refuser la surconsommation et favoriser l’économie collaborative, encourager le don et la solidarité, éviter le gaspillage et réduire la production de déchets. Sa simple présence permet de sensibiliser au non gaspillage mais aussi de créer un lieu de cohésion sociale.

Comment ça marche ? 

Déposez-y les objets propres et en bon état (livres, vêtements, jouets, bibelots, vaisselles, petits électro, outils de jardinage, matériel de sport et de loisirs, CD…) de façon attrayante et/ou prenez librement ceux qui vous intéressent sans d’obligation de donner en échange.

N’emportez que des objets dont vous avez réellement besoin !

La give box est pleine ? N’abandonnez pas vos objets aux alentours : repassez plutôt à un autre moment.

Des pictogrammes sur la give box vous indiquent les objets que vous pouvez y déposer mais également  ceux qui ne sont pas acceptés.  Merci de les respecter.  Un règlement d’utilisation est également disponible sur votre give box.

Que peut-on y mettre ? 

De nombreux objets encore en bon état peuvent y être déposés.  Quelques exemples : vaisselle et couverts, jouets, livres, déco & accessoires, matériel de sports & loisirs, DVD, outils de jardinage, petits appareils électroniques en bon état…

Les objets interdits sont : produits de soin entamés ou périmés, nourriture et boisson, médicaments, produits dangereux (nocifs, corrosifs, inflammables, coupants, explosifs…), objets à caractère discriminatoire…

Où trouver une give box ?

Les give boxes sont placées dans des lieux de passage et gérées par un référent qui s’assure de son bon fonctionnement. Pour exemple, il veillera à éviter les dépôts au pied de la give box, à interdire les objets dangereux, à enlever les objets abîmés, et si certains objets restent trop longtemps, à les les remettre à des associations locales ou CPAS.

De nombreuses initiatives citoyennes existent. Beaucoup sont répertoriées sur le site du réseau des consommateurs responsables (RCRasbl) http://www.asblrcr.be/plus-de-1200-initiatives-en-ligne-sur-notre-cartographie.

BEP Environnement a placé des give boxes dans 4 communes : Ciney (Centre Culturel), Houyet (Espace Citoyen), Namur (Haute-école provincial) et Sombreffe. La conception originale des give boxes de ces communes provient de l’école Saint Luc Liège. Ceci, suite à un concours organisé par chez vous ?

Intradel qui, dans ce cadre, a acquis les droits d’adaptation et de reproduction.  

VOUS TROUVEZ LE CONCEPT DE LA GIVE BOX SYMPA MAIS IL N’Y EN A PAS ENCORE PRÈS DE 

Vous travaillez avec d’autres personnes ? Proposez-leur d’installer une give box au bureau. Vous avez des enfants ? Que vous fassiez partie de l’association de parents ou pas, proposez à la direction d’installer une give box à l’école et que les enfants la gèrent eux-même ! Vous faites partie d’une association de village ou d’un club de sport ? Proposez au responsable des bâtiments d’installer une give box dans les locaux et organisez-en la gestion.

Côté pratique, c’est tout simple. Il suffit au minimum d’une étagère et de définir les règles d’utilisation. Imaginez… à la salle de sport, ce serait idéal pour donner une seconde vie au tutu danse trop petit, aux chaussons d’escalade qui traînent dans votre étagère, au maillot de gym dont vous ne ferez jamais plus rien…

Ecoutez la séquence sur Vivacité 

 

Une question une demande ?
Contactez-nous !