Objectif Moins de déchets, des Livres pour agir

Vous êtes soucieux de réduire l’impact de votre consommation sur l’environnement ? Le devenir de la Planète vous préoccupe ? Vous voulez transmettre des valeurs durables à vos enfants ? Alors rendez-vous au Centre Culturel de Dinant du 23 novembre au 15 décembre pour découvrir une exposition sur la réduction des déchets combinant l’univers de bornes éducatives interactives à l’imaginaire structurant de livres jeunesses choisis pour la richesse de leur pouvoir d’action. Jeux, animations, ateliers et quizz vous permettront d’intégrer et de transmettre les bons gestes pour moins de déchets !

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Bureau Economique de la Province de Namur – département Environnement, de la Bibliothèque principale Jeunesse de la Province de Namur, de la Bibliothèque Communale Adolphe Sax de Dinant et du Centre culturel de Dinant.  

En avant la planète !  

L’exposition aborde de façon ludique et interactive l’univers des déchets depuis leur prévention jusqu’à leur traitement en passant par le réemploi, la réparation, le tri, le recyclage et le traitement. Les 6 thèmes abordés « Triez mieux », « Faites durer », « Jetez moins », « Achetez durable », « Mangez mieux » et « Faites briller », forment un parcours labyrinthique.  

Chaque geste compte…

Telles de grandes boîtes remplies de secrets à découvrir, les six bornes thématiques incitent le visiteur à adopter des trucs et astuces pour réduire ses déchets ! Par le biais de manipulations simples et grâce à des capteurs, les enfants et les adultes sont invités à écouter, voir et déclencher des animations, des messages, conseils et astuces pour mieux consommer en respectant l’environnement.

Vous voulez tester vos connaissances sur les nouvelles règles de tri du nouveau sac bleu ? Grâce à un jeu électro, lorsque le tri est correctement identifié, le dispositif s’allume ! Le gaspillage alimentaire vous inquiète ?  Découvrez dans un frigo grandeur nature comment le réduire et l’éviter.  

Des livres pour agir

Chaque thème abordé dans le labyrinthe est « relié » à un livre jeunesse repris dans la sélection d’ouvrages du kit « Objectif moins de déchet, des livres pour agir ! ». Ainsi la découverte du réemploi se prolongera par la lecture du livre « Vive ma planète ! », de la prévention par « Les Zenfants Zéro déchet » et le tri des déchets par « Trier les déchets, ça sert à quoi ? »…

Le kit est composé de 25 ouvrages malins pour découvrir comment refuser et réduire les déchets, bien trier pour mieux recycler et s’informer sur ce que deviennent les déchets. Il donne aussi l’occasion de sensibiliser au réemploi en prolongeant la vie des livres et d’informer les visiteurs des nombreuses missions d’animations menées par les bibliothécaires. La sélection d’ouvrages, faite par le service jeunesse des bibliothèques de la Province de Namur, est disponible dans les bibliothèques publiques grâce à un partenariat avec le BEP Environnement. Des fiches ont été créées pour animer ce kit de livres. 

Le bibliographie et les fiches se trouvent dans la rubrique « Outils pédagogiques », sur notre page « Téléchargement ».

Dinant Centre culturel – Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Les samedis et dimanches de 13h30 à 17h.

Entrée libre

Focus sur le roman « Ils sont fous ces frileux ! »

Ou comment comprendre le processus de biométhanisation (transformation des déchets organiques en gaz et compost) grâce à un roman destiné aux jeunes dès 10 ans ! Lucas vit chez les frileux. Aglagla ! Il y fait si froid que les chats déguerpissent. Quand Boule de neige, son matou adoré, disparaît à son tour, Lucas ne peut pas rester planté là à se croiser les bras. Il décide de partir à sa recherche. Mais où donc ce chat a-t-il bien pu passer ?

Christine Van Acker (auteur) et Pierre Weyrich (illustrateur), 2016, broché publié par les intercommunales AIVE, BEP, ICDI et Intradel avec le soutien de la Wallonie.  

Ateliers pour les familles

  • Fabriquer soi-même ses produits d’entretien. Il est si facile de se passer de produits d’entretien agressifs ! Quelques ingrédients de base suffisent …  et de plus, ces produits faits maison sont efficaces, économiques, écologiques et bien meilleur pour la santé !
    • Le 27 novembre de 13h30 à 16h30
  • Des éponges en chaussettes usagées !
    • Le 4 décembre de 13h30 à 16h30
  • Créez votre marque-pages
    Le 11 décembre de 13h30 à 16h30

Réservation obligatoire : Bibliothèque Adolphe Sax de Dinant

082/40.48.55 – bibliotheque.communale@dinant.be

VISITES-ANIMATIONS TOUT-PUBLIC

Les samedis 23/11, 30,11, 14/12, les dimanches 24/11, 01/12 et 15/12/2019 début à 14h30 (à partir de 6 ans, participation gratuite)

Réservation obligatoire : Centre culturel de Dinant

082/21.39.39 – info@ccrd.bewww.ccdinant.be

Une question une demande ?
Contactez-nous !