SERD : moins de déchets en 7 gestes

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroule du 16 au 24 novembre 2019. C’est l’occasion de rappeler ce en quoi elle consiste et de partager 7 gestes faciles pour parvenir à réduire ses déchets.

Qu’est-ce que la SERD ?

La semaine européenne de réduction des déchets est une initiative visant à susciter et promouvoir la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des déchets.  Réduire les déchets, réutiliser les produits, recycler les matériaux, sont les 3 axes des actions clés encouragées par la SERD. On ne le dira jamais assez, la priorité en termes de gestion des déchets, est la prévention.

Pour vous y aider, les intercommunales de gestion de déchet vous proposent de télécharger sur leur site leur brochure « Un jour un geste : 7 gestes pour moins de déchets ».

  • Prolonger la vie d’un objet en le réparant (pensez aux repair cafés), relookant, donnant ou échangeant. Le BEP, à l’occasion de la Serd, installe dans tous ses recyparcs des panneaux indiquant les repair-cafés les plus proches.
  • Acheter durable en privilégiant la location, les achats collectifs entre voisins ou amis, les achats de seconde main et en préférant les produits réutilisables. 
  • Acheter malin en ayant en tête que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Donc, pendant les courses, on va réduire ses emballages en achetant en vrac, réfléchir aux quantités et prendre son sac réutilisable. D’ailleurs, les intercommunales vont distribuer des sacs à vrac pour sensibiliser au vrac durant la SERD et leur dossier dans le magazine Magdé portera sur le vrac.
  • Manger sans gaspiller en gérant bien son frigo, ses quantités, en préparant sa liste de courses et en respectant les dates de conservation.
  • Composter ses déchets organiques (ce qui réduit considérablement le volume de la poubelle). Au BEP, un kit de sensibilisation au jardin zéro déchet et au compost sera remis aux communes qui participent à la fête de l’arbre.  
  • Utiliser moins de papier en imprimant recto/verso, réutilisant le verso des brouillons, en imprimant 2 pages par feuille en R/V ET en refusant les publicités (stop pub).
  • Entretenir sa maison au naturel pour cela, redécouvrez les produits de nos grands-mères économiques et écologiques : vinaigre, savon de Marseille, savon noir et bicarbonate de soude suffisent amplement ! Voir la brochure « Moins de déchets dangereux pour moins de déchets spéciaux et moins de pollution ».

thématique 2019 : éducation à la réduction des déchets et au changement de comportement

En plus des brochures, les intercommunales proposent de nombreuses sensibilisations de terrain : animations zéro déchet, stands de sensibilisation, formations….

Du 23 novembre au 15 décembre, une exposition « Objectif Moins de déchet, des livres pour agir ! » se tiendra au Centre culturel de Dinant. Fruit d’un partenariat entre le Service central des bibliothèques de la Province de Namur/Bibliothèque communale de Dinant, du Centre culturel de Dinant et du BEP Environnement, elle vous permettra non seulement de comprendre de façon interactive la gestion des déchets mais également de découvrir des livres jeunesse illustrant ces thématiques.

ECOUTEZ LA SÉQUENCE VIVRE ICI SUR VIVACITÉ

Une question une demande ?
Contactez-nous !