Nettoyage de printemps

Le nettoyage de printemps, cette tradition ancestrale qui se perpétue de génération en génération. L’occasion de faire du tri et surtout de nettoyer vos armoires, terrasses, garage et cabanon de jardin de fond en comble. 

Bien choisir les produits d’entretien

Pour le nettoyage classique, les rayons de nos magasins fourmillent de produits en tous genres : nettoyants parfumés, sprays divers, lingettes imprégnées… Ces produits sont non seulement plus chers sans être réellement plus efficaces et, pour la plupart, ils polluent l’air ambiant de nos maisons. Qui plus est, leur fabrication et leur destruction ont un impact important sur l’environnement.

Savez-vous que ces ingrédients toxiques sont absorbés par le corps humain (et animal) par inhalation mais également par votre peau ? Sans compter qu’ils se retrouvent in fine dans nos eaux usées et affectent les écosystèmes aquatiques.

Des solutions écologiques

Il existe cependant une solution économique et écologique pour faire briller votre maison : Remplacez vos nombreux flacons de produits d’entretien par quelques produits : le bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir et du percarbonate.

  • Le bicarbonate de soude possède des propriétés désodorisantes et blanchissantes et une fois mélangé à de l’eau, se transforme en savon.
  • Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant. Efficace contre le calcaire, il désinfecte et fait disparaître les tâches tenaces. (Attention, si vous le mélangez avec du vinaigre, cela provoque une petite réaction effervescente. Pas de souci cependant, cette réaction reste sans danger).
  • Le savon noir ménager (il existe également pour le corps appelé « cosmétique ») en pâte ou liquide est composé d’huile d’olive, sans solvant et 100 % naturel. Multi-usages pour la maison et le jardin, il est aussi biodégradable. Dilué dans l’eau chaude ses bienfaits sont nombreux. Il nettoie les sols, carrelages ou parquets avec brillance sans laisser de traces de produits chimiques dans la maison. Parfait pour le carrelage, le lino, le marbre, le béton, les sanitaires, les mosaïques, et il peut même s’utiliser pour laver les vitres sans rinçage. Un vrai gain de temps et d’argent pour rendre votre maison propre comme un sou neuf.

Quelques petites recettes concrètes :

  • Pour fabriquer votre nettoyant Multi-usages, mélangez 1 tasse d’eau, 1 tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile d’essentielle (afin de masquer l’odeur du vinaigre). 
  • Pour votre salle de bain, mouillez votre surface à nettoyer, saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez. Vous obtiendrez de beaux résultats.
  • Autre astuce, pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de vos tapis : après avoir passé l’aspirateur, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez agir une heure et passez une seconde fois l’aspirateur. Et bye bye les mauvaises odeurs !

Écoutez d’autres astuces dans l’émission allez-retour via le lien ci-dessous.

Écoutez la séquence aller-retour sur vivacité

Une question une demande ?
Contactez-nous !