- Accueil
- Actualités & Agenda
- Ne jetez pas, recyclez : que faire des huiles moteur usagées ?
Actualités & Agenda
Ne jetez pas, recyclez : que faire des huiles moteur usagées ?

Déverser vos vieilles huiles usagées dans les égouts ou les brûler ! C’est une très mauvaise idée, tant pour votre santé que pour l’environnement.
Les huiles moteur usagées qui résultent d’une vidange sont acceptées dans les recyparcs.
Comment faire ?
Les huiles de vidange doivent être déposées dans l’un de nos 33 recyparcs répartis sur l’ensemble de la province de Namur. Elles doivent néanmoins être placées dans des contenants d’une capacité maximale de 20 litres.
Elle seront ensuite transvasées par le préposé dans une bulle prévue à cet effet. Le contenant pollué par les huiles sera, quant à lui, redirigé vers le flux des Déchets Spéciaux des Ménages (DSM)
Rappel : Pour déposer vos huiles moteur usagées, veuillez vous adresser aux préposés.
Ce qui n’est pas autorisé
- Les mélanges des huiles moteur usagées avec d’autres liquides comme par exemple de l’eau, des solvants, des produits d’entretien, des huiles végétales ou animales, des détergents, des liquides de freinage, des combustibles ou d’autres déchets > ces mélanges seront acceptés dans le flux des Déchets Spéciaux des Ménages (DSM)
- les huiles de transformateur : Faire appel à un collecteur agréé.
- les huiles susceptibles de contenir des PCB : Faire appel à un collecteur agréé.
Que deviennent ces huiles moteur usagées ? 
Une entreprise agrée collecte les huiles usagées dans nos recyparcs. Ensuite, une partie suit un traitement de régénération pour être remise sur le marché, le reste est valorisé énergétiquement. Cela contribue à réduire notre empreinte écologique et notre dépendance aux énergies fossiles !
Le saviez-vous ?
Les utilisateurs professionnels qui font enlever de petites quantités d’huiles ont droit à une indemnité. Retrouvez toutes les infos sur le site de Valorlub
Un question tri des déchets ? Consultez notre guide de tri en ligne