Actualités & Agenda

3 juillet - Vers un monde Zéro Plastique !

Journée mondiale sans plastique

Journée mondiale sans plastique : rejoignez le mouvement !  

La journée mondiale sans plastique invite chaque année les citoyens du monde entier à relever un défi de taille : passer une journée à réfléchir à la réduction des objets en plastique. Ce défi, bien que simple en apparence, ouvre la voie à une réflexion profonde et à des actions concrètes pour réduire notre dépendance au plastique.

Une lutte de tous les instants !

Certes, la transition vers le zéro plastique n’est pas une tâche facile, elle a avancé avec l’interdiction des sacs plastiques à usage unique remplacés par des sacs réutilisables. Puis, ensuite avec l’interdiction d’autres objets à usage unique (couverts, coton-tige, assiettes, pailles, touillettes.).

En savoir plus sur ce qui est désormais interdits, rendez vous sur le site d’ecoconso

Quatre leviers pour tendre vers moins de plastique !

1 Respecter la règle des 5R

La règle des 5R « Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler » s’applique parfaitement dans cette quête. Elle permet de remettre en question nos habitudes de consommation, en optant pour des produits durables et la réutilisation et enfin en participant activement au tri sélectif.  

2 Adopter des alternatives réutilisables

Les objets du quotidien peuvent facilement être remplacés par des alternatives durables.

Voici quelques exemples :

  • Bouteilles et gobelets réutilisables: Utilisez des gourdes et des gobelets en acier inoxydable, en aluminium ou en silicone. À domicile, les bouteilles en verre remplacent avantageusement les bouteilles en plastique.
  • Sacs en tissu : Préférez les sacs utilisables en coton ou en jute aux sacs en plastique pour les courses.
  • Emballages alimentaires réutilisables : Dites adieu aux plastiques à usage unique et optez pour des solutions éco-responsables comme les wraps en cire d’abeille, les sacs en silicone réutilisables, les bocaux en verre et les boîtes en inox (notamment pour transporter les produits achetés en vrac).

3 Privilégier les matériaux naturels et biodégradables

  • Vaisselle et ustensiles en bambou ou en bois: La vaisselle, les couverts, les pailles et les ustensiles en bambou ou en bois remplacent avantageusement le plastique. Ils sont élégants, robustes, compostables et biodégradables. Comme il pousse rapidement et nécessite peu de ressources, le bambou est une option particulièrement durable.
  • Textiles naturels: Les vêtements synthétiques peuvent être apparentés au plastique car beaucoup d’entre eux (polyester, nylon, acrylique) sont fabriqués à partir de polymères dérivés du pétrole. Pour parvenir au zéro plastique, il est préférable de privilégier les vêtements et les textiles en fibres naturelles comme le coton biologique, le lin ou la laine.

Guide des labels textiles

4 Innover dans les solutions d’emballage

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition vers le zéro plastique. Des innovations dans les emballages peuvent avoir un impact significatif :

  • Emballages comestibles : Privilégiez l’utilisation de matériaux comestibles comme les algues pour emballer les produits alimentaires.
  • Bioplastiques : Encouragez le développement de plastiques compostables fabriqués à base de plantes (maïs, etc.) comme le PLA (acide polylactique).
  • Refill stations : recourez quand c’est possible aux stations de recharge pour produits ménagers et cosmétiques. Ces équipements vous permettent de remplir vos propres contenants en un clin d’œil.

Retrouvez tous nos trucs et astuces Zéro Déchet