Actualités & Agenda

Les collations en mode zéro déchet

jo-sonn-zeFy-oCUhV8-unsplash

Zéro emballage

Les collations – pour petits et grands – s’achètent souvent emballées individuellement, ce qui n’est pas pas du tout orienté zéro déchet. Il existe heureusement de nombreuses alternatives aux emballages jetables : boites en plastique ou en métal, bocaux en verre de récupération, emballages en tissu à fabriquer soi-même à partir de textiles de récup. On peut même les imperméabiliser à l’aide de cire d’abeille; cela s’appelle les Bee wrap. Vous pouvez trouver comment réaliser des astuces dans le Magdé

Faire soi-même, c’est encore mieux !

Nous sommes souvent pris par le temps et nous achetons les collations au magasin en même temps que les courses de la semaine. C’est compréhensible, mais essayons d’adopter le réflexe zéro déchet : pas de collations emballées individuellement. Privilégions les grands conditionnements ou mieux, le vrac (à ce propos, pensez toujours à emporter vos contenants).
Cela dit, pourquoi ne pas faire nos collations nous-mêmes ? Cela peut constituer une chouette activité de dimanche après-midi pluvieux avec les enfants. Ils sont souvent très enthousiastes à l’idée de faire les petits chefs-coqs et ils seront très satisfaits d’expliquer à la récré qu’ils ont eux-mêmes cuisiné leur collation. 

Cuisiner des collations ne doit pas nécessairement vous prendre une demi-journée, voici quelques idées simples et rapides :

  •  du pop-corn (sucré ou salé, prêt en 10 minutes top chrono);
  •  des energy balls (comme des barres énergétiques mais en forme de petites boules, hyper faciles à réaliser. Par exemple : dans le bol de votre mixer, placez des dattes, des noix, du chocolat noir et de la noix de coco. Mixez et formez des boules avec la pâte obtenue. Laissez ensuite reposer au frigo avant de mettre dans la boite à collation) ou 
  • des fruits frais.

Bien entendu, vous pouvez aussi prendre le temps et cuisiner des cookies, des brownies ou encore un cake que vous mettrez au congélateur après l’avoir coupé en tranches. Il suffira ensuite de placer une tranche congelée dans la boite à collation. À l’heure de la récré elle sera prête à déguster. Le web regorge de recettes simples et efficaces. Google est votre ami !

Et pour boire ?

Evitons les canettes et berlingots divers. La gourde est notre meilleure alliée zéro déchet. Et dedans, l’eau du robinet est un atout santé. Pour varier les plaisirs, testons l’eau aromatisée de sirop (ou pas) fait maison (ou pas), lait, thé glacé pour les plus grands. Préparer du thé glacé, c’est simple. Faites du thé ou de la tisane, que vous agrémentez de gingembre frais ou de citron. Laissez parler votre imagination, faites des essais et partagez les résultats avec votre entourage !

En conclusion, faire ses collations soi-même, c’est accessible à tous et cela permet de faire de belles économies !

Ecoutez notre séquence avec Terry Lemmens sur Vivacité https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_vivre-ici-namur-bw-luxembourg/accueil/article_emportez-vous-vos-collations-au-bureau?id=10420326&programId=5323