Le zéro déchet au bureau, c'est possible ?

Comment réduire notre consommation de papier ?

Utilisons prioritairement les outils numériques pour archiver les documents et faire des démarches administratives. Mais si toutefois vous devez imprimer des documents :

  • Sélectionnez les seules parties qui vous intéressent ;
  • Optimisez leur mise en page (taille des caractères, taille des interlignes, suppression des espaces entre paragraphes, taille des marges, etc.) ;
  • Imprimez en recto/verso ;
  • Utilisez des logiciels qui permettent de supprimer les éléments inutiles (publicités, photos, éléments d’interface sur une page web, etc.) ;
  • Veillez à utiliser du papier porteur d’Ecolabel (Européen, l’Ecolabel Nordique où l’Ange Bleu);
  • Utilisez le verso des feuilles imprimées comme feuilles de brouillon ;
  • Placez un bac à papier dans votre bureau afin de recycler au maximum.

Comment limiter la surconsommation de fournitures ?

Pour éviter le gaspillage des fournitures et la consommation automatique, ne prenez que ce dont vous avez besoin et faites des choix judicieux c’est-à-dire des fournitures robustes et à longue durée de vie. Des bics rechargeables et/ou en matériaux recyclés, des crayons et lattes en bois naturels, des agrafeuses en métal plutôt qu’en plastique, des fardes en carton …

Pensez récup, par exemple, en réutilisant les cartons que vous recevez, pour envoyer des colis ou en donnant des équipements obsolètes mais en bon état à des associations ou au personnel.

les cartouches d’encre ?

Utilisez un kit qui permet de recharger soi-même les cartouches d’encre de la photocopieuse ou de l’imprimante. Cette solution permet de faire des économies et de polluer beaucoup moins. Sinon, déposez les cartouches au recyparc afin qu’elles soient recyclées.  

Et lors de la pause-café ?

Pensez à apporter votre tasse personnelle et une petite cuillère. A partir du 1er janvier 2021, les touillettes en plastique seront interdites ! 

Pour le café, optez pour des dosettes rechargeables en inox à remplir soi-même. L’idéal étant d’utiliser un percolateur ou une machine à grains.

Pour le thé, préférez « vrac ». Vous pourrez utiliser un filtre en inox ou une boule à thé qui se glissent très facilement dans le mug ou la théière.

Si vous êtes plusieurs au bureau à prendre du lait avec votre café, achetez une grande bouteille plutôt que des doses individuelles.

Pour le midi ?

La boîte à tartines (lunch box) offre de très nombreux avantages :

  • Elle est facilement transportable ;
  • Elle protège les aliments qu’elle contient ;
  • Elle ne génère aucun déchet d’emballage.

Un emballage alimentaire à la cire d’abeille (de type bee’s wrap) peut également faire l’affaire pour emballer votre sandwich « maison ».

 

Un repas zéro déchet?

S’hydrater c’est important !

Boire régulièrement permet de garder la forme au bureau.

Privilégiez la gourde remplie d’eau du robinet, en effet, cette eau est l’un des produits de consommation les plus contrôlés en Wallonie.

 

 

 

Parce qu’au bureau nos choix ont aussi un impact sur notre santé et l’environnement, adopter les bons gestes, c’est préserver notre demain.

ECOUTEZ LA SÉQUENCE SUR VIVACITÉ

Si vous voulez aller plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.

Une question une demande ?
Contactez-nous !