Actualités & Agenda

La sécurité dans les centres de tri PMC : une priorité pour BEP Environnement et Fost Plus !

FOST+_centre de tri_batterie_750x420 Site 3

Les bonbonnes de gaz, piles, batteries et appareils électriques et électroniques se retrouvent encore trop souvent dans les sacs bleus. Ils peuvent causer des incendies et mettre le personnel des centres de tri en danger !

Dans votre sac bleu, ne jetez que des emballages PMC !

Sèche-cheveux, GSM, cigarette électronique, jouets en plastiques avec des piles, petites bonbonnes de gaz se retrouvent régulièrement dans les sacs bleus PMC. Or ces objets ne sont pas des emballages et n’ont donc pas leur place dans le sac bleu PMC ni dans n’importe quel autre sac ou conteneur d’ailleurs. En fonction de leur nature, ceux-ci doivent être apportés au recyparc ou dans un point de collecte Bebat ou Recupel.

Un engagement constant pour la sécurité

Certains déchets mal triés comme les bonbonnes de gaz, piles, batteries et appareils électriques et électroniques peuvent être à l’origine de départs de feu sur la chaine de tri et mettre le personnel en danger.

De nombreux incidents dans les installations de tri et traitement des déchets illustrent malheureusement les dangers bien réels des erreurs de tri. Une batterie lithium-ion peut s’enflammer spontanément lorsqu’elle est endommagée ou surchauffée. Une cartouche de protoxyde d’azote peut présenter un risque d’explosion. Copidec adresse donc un message aux citoyens pour qu’ils prennent conscience des risques qu’un mauvais tri peut provoquer.

Faut-il vraiment en arriver là ?

Nous avons imaginé un spot radio immersif simulant une scène de contrôle tendue à la douane. Ce scénario vise à capter l’attention des auditeurs et à les sensibiliser aux risques associés à certains déchets jetés dans le sac bleu PMC.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne télévisée menée en 2023

 

Dans la vidéo, un camion verse des sacs bleus dans une fosse. Les déchets montent dans le centre de tri. Au même moment, deux trieurs se rendent à leur poste. Ils ne sont pas rassurés car ils savent que le risque d’incendie existe. On fait un focus sur des intrus. Un GSM prend feu sur un tapis. La sirène retentit.

Retrouvez nos 2 autres campagne « courtoisie-sécurité » dédiées aux métiers de collecteurs et de préposés des recyparcs

Campagne de sensibilisation des collecteurs de déchets

Campagne de sensibilisation des préposés des recyparcs

A propos de Copidec

Copidec est la fédération des 7 opérateurs du secteur public de gestion de déchets en Wallonie. Elle regroupe le BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, Inbw, Intradel, Ipalle et Tibi. Ces intercommunales de gestion des déchets sont au service des communes et des citoyens notamment pour organiser la collecte et le traitement des déchets ménagers. Elles travaillent ensemble sur les problématiques communes à tous les territoires.

A propos de Fost Plus

Fost Plus organise et finance la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Fost Plus a pour mission d’offrir une solution de recyclage pour chaque emballage ménager sur le marché belge. Fost Plus organise et finance concrètement les collectes suivantes : la collecte en porte-à-porte des PMC via le sac bleu, la collecte du verre via les bulles à verre ou le porte-à-porte et la collecte en porte-à-porte du papier et du carton.

Comment bien trier les PMC ?