- Accueil
- Actualités & Agenda
- [Journée mondiale de la terre] Stop au gaspillage : donnez une seconde vie à vos objets !
Actualités & Agenda
[Journée mondiale de la terre] Stop au gaspillage : donnez une seconde vie à vos objets !
La Journée mondiale de la Terre nous rappelle que chaque action compte et qu’ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour préserver notre environnement.
Optez pour le réemploi et la réparation, c’est poser un geste concret en faveur de notre Planète et de notre porte-monnaie !
3 bonnes raisons pour ne plus rien jeter !
- Diminuer la demande en ressources naturelles
L’économie circulaire vise à maintenir les produits, les matériaux et les ressources en usage le plus longtemps possible. Chaque fois qu’un objet est jeté, il est nécessaire d’extraire, de transporter et de transformer les matières premières qui le composent. Si l’objet est réutilisé ou réparé, cette nécessité s’annule, réduisant ainsi l’empreinte écologique.
- Eviter les émissions de CO2
En 2023, la réparation, le réemploi et la réutilisation des téléphones portables ont permis d’éviter l’émission de millions de tonnes de CO2 dans le monde, l’équivalent de retirer des milliers de voitures de la circulation.
- Réduire la masse de déchets
Le réemploi et la réparation des objets prolongent leur durée de vie et réduisent la quantité de déchets envoyés à l’incinération qui contribue à la production de CO2 (gaz à effet de serre).
Des bons relais pour vous aider !
Pour réduire les déchets et favoriser le réemploi en Wallonie, plusieurs filières s’offrent à vous. Par exemple :
- Les ressourceries collectent, trient, réparent, et revendent à petit prix des objets usagés de toute sorte. Elles représentent une excellente option pour donner une seconde vie à vos objets.
- Les recyparcs permettent de déposer gratuitement une grande variété de déchets triés : encombrants, électroménagers, etc., pour qu’ils soient ensuite orientés vers des filières appropriées. 6 recyparcs (Beauraing, Ciney, Champion, Florennes, Gembloux et La Bruyère ) BEP Environnement disposent même d’espace récup’ !
- Les plateformes en ligne dédiées au don d’objets entre particuliers pour éviter de jeter des objets encore utilisables.
- Les ateliers de réparation ou utiliser des services de réparation pour remettre en état des objets au lieu de les jeter. Les Repair Cafés sont des lieux de rencontre communautaires où vous pouvez apporter des objets cassés pour les faire réparer par des bénévoles.
- Les sites de vente d’occasion en ligne (2e main, ebay, etc… ) ou les brocantes sont parfaits pour acheter ou vendre des objets usagés, favorisant ainsi leur réemploi.
- Les collectes ponctuelles. Profitez des collectes spéciales organisées par les intercommunales pour certains types de déchets, comme les collectes de vélos ou de jouets ! .
Pour conclure, votre créativité peut aussi vous entraîner dans le relooking d’objets devenus vétustes ou inutiles !
Votre entourage en sera ravi et la planète aussi !
Retrouvez toutes nos brochures “réemploi”