Emballages de boissons : du tri au zéro déchet

Quand on se balade au rayon « boissons » du supermarché, on ne peut que constater la variété d’emballages actuellement mis sur le marché.

Sont-ils tous recyclables ?

La plupart le sont, mais pas tous malheureusement. Jetons-y un œil, matière par matière.

  • Le verre : Quand elles ne sont pas consignées, les bouteilles en verre sont à déposer dans les bulles. Elles sont ensuite recyclées efficacement. On dit souvent, pour simplifier, que le verre est recyclable à l’infini, car cette matière ne se dégrade pas au fur et à mesure des processus de recyclage.
  • Les canettes et bouteilles de sirop métalliques : Ces emballages doivent être déposés dans le Nouveau Sac Bleu parce qu’ils sont recyclables. En revanche, évitez les emballages composés de plusieurs matières : les canettes métal-plastique, par exemple. Ces déchets ne sont malheureusement pas recyclables aujourd’hui.
  • Les cartons à boissons : C’est le C des PMC. Ces emballages sont recyclables. Ils doivent être déposés dans le Nouveau Sac Bleu. Attention, à ne pas confondre avec les pochons de jus de fruits composés uniquement de plastique et d’aluminium qui ne sont pas recyclables et doivent eux être déposés avec les déchets résiduels.
  • Les bouteilles en plastique : Ils doivent être déposés dans le sac bleu ou au recyparc en fonction de votre commune. Ces emballages pour la plupart sont recyclables. Mais il y a des exceptions : notamment les emballages composés de plusieurs matières (par exemple : une bouteille en PET recouverte d’un film plastique d’une autre matière). Oui, cela devient vraiment complexe. C’est pourquoi, les consignes de tri ont été simplifiées et que toutes les bouteilles sont acceptées dans les PMC. Le tri des déchets recyclables – non recyclables est effectué par les centres de tri professionnels qui garantissent ainsi des matières à recycler d’excellente qualité.

En route vers le zéro déchet

Le recyclage, c’est bien. La réduction, c’est mieux ! Alors, comment réduire nos emballages de boissons ?

  • On peut opter pour le verre consigné. Rapportées aux magasins, ces bouteilles sont soigneusement nettoyées et vérifiées avant d’être à nouveau remplies et servir de nouvelles fois comme emballage. On trouve facilement en verre consigné : de la bière, des jus de fruits artisanaux, de l’eau, du lait, les grandes marques sodas… Pour les reconnaître : cherchez le logo composé d’un cercle et de 4 flèches.
  • On privilégie l’eau du robinet. À la maison bien sûr. Et pour varier les plaisirs, n’hésitez pas aromatiser l’eau avec du thé ou du rooibos, des fruits, des herbes… Et pour éviter de craquer devant le distributeur, pensez à emporter votre gourde d’eau au travail, à l’école, au club de sport… Si vous voulez connaître les résultats des dernières analyses d’eau dans votre commune, les analyses sont accessibles sur https://www.swde.be/fr/actualite/dans-votre-commune (Pour les communes affiliées à la société wallonne des eaux),

Ecoutez la séquence vivre ici sur vivacité

Une question une demande ?
Contactez-nous !