Deux nouveaux « espaces récup’ » dans les recyparcs.

A partir du 1er décembre, vous ne repartirez peut-être plus les mains vides du recyparc ! Après l’expérience pilote menée à La Bruyère, BEP Environnement et La Ressourcerie Namuroise lancent un « Espace récup’ » dans les recyparcs de Gembloux et Namur-Champion. L’occasion de donner une 2ème vie à certains objets amenés au recyparc et sélectionnés par l’agent valoriste. 

Après La Bruyère, deux nouveauX espaces récup’ à Gembloux et Champion

 

L’expérience pilote menée à La Bruyère s’est révélée prometteuse. C’est pourquoi, BEP Environnement souhaite étendre ce service dans d’autres recyparcs et s’associe pour ce faire à son partenaire privilégié en matière de réutilisation, La Ressourcerie Namuroise. Deux espaces récup’ supplémentaires verront le jour le 1er décembre prochain dans les recyparcs de Gembloux et Namur-Champion. 

Quels objets y retrouver ?

Mobilier, objets de décoration, jouets et jeux et d’extérieur (patins à roulettes, luge, tobogan, …), vinyles, livres, meubles, matériaux de construction, mobilier de jardin, articles de puériculture, électroménagers, … Voilà une liste non-exhaustive des objets que l’espace récup’ pourrait proposer.

Et si les objets ne trouvent pas preneur ?

Pas de panique : ils ne seront pas automatiquement remis dans un conteneur du recyparc. La Ressourcerie Namuroise, qui veille à donner une seconde vie aux objets et matières, récupérera ceux qui l’intéressent. Ceux-ci seront ensuite remis en état ou remanufacturés par les équipes de La Ressourcerie pour se retrouver dans les différentes Boutik qu’elle gère (Saint-Servais, Namur, Andenne et Florennes). Outre La Ressourcerie Namuroise, d’autres associations actives au niveau local en faveur du réemploi peuvent nous contacter pour participer à ce beau projet et, elles aussi, donner une nouvelle vie aux objets qui n’auront pas trouvé preneur au sein de l’espace récup’. L’action de tous permettra donc de diminuer encore la quantité de déchets jetés et de développer plus encore le réemploi !

Un nouveau service, pour un monde plus durable et plus juste !

Pour offrir ce service, BEP Environnement met à la disposition de la  Ressourcerie un espace dans les recyparcs de Champion, Gembloux et La Bruyère.  La Ressourcerie collabore de son côté avec les CPAS locaux qui lui mettent à disposition des travailleurs sous contrat « Article 60 », afin que La Ressourcerie les forment comme agents valoristes pour la gestion de ces espaces. Ce sont eux qui seront présents dans les 3 recyparcs et se chargeront de la sélection des objets à proposer dans l’espace récup’.

Au final, ces espaces récup’ permettent d’encourager le réemploi, de diminuer les quantités de déchets à transporter et à traiter mais aussi d’offrir une opportunité de réinsertion sociale à des personnes éloignées du monde du travail.

La collecte des encombrants en Province de Namur

 

« Et si je souhaite me débarrasser de certains meubles et objets, mais que ceux-ci peuvent encore servir ? », vous demandez-vous. C’est simple : il vous suffit de contacter La Ressourcerie Namuroise* qui se chargera, sur rendez-vous et à domicile, de venir chercher vos encombrants. Ils seront soit remis en état et en vente dans les différentes Boutik, soit remanufacturés ou encore valorisés.

Contactez La Ressourcerie Namuroise au 081/260.400 et retrouvez la liste des objets repris sur www.laressourcerie.be/collecte.

*Les communes desservies pour la Ressourcerie Namuroise sont les suivantes : Andenne, Assesse, Ciney, Couvin, Doische, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gesves, Hamois, Hastière, Havelange, Héron, Houyet, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Onhaye (à partir du 1/01/2021), Philippeville, Profondeville, Sambreville, Sombreffe, Somme-Leuze, Viroinval, Vresse sur Semois, Yvoir

Une question une demande ?
Contactez-nous !