Actualités & Agenda

Espaces récup’ dans les recyparcs; la famille s'agrandit...

Espaces récup RPAC Gembloux

3 nouveaux espaces récup’ dans les recyparcs;

la famille s’agrandit…

Depuis cet été, 3 nouveaux espaces récup’ ont fait leur apparition dans les recyparcs de BEP Environnement! Après La Bruyère, Gembloux et Champion (Namur) c’est dans les recyparcs de Beauraing, Ciney et Florennes que les citoyens pourront, quand ils déposent des déchets, récupérer des objets! L’occasion de donner une 2ème vie à certains choses amenés au recyparc et sélectionnés par l’agent valoriste. 

COmment cela fonctionne ?

L’agent valoriste formé par La Ressourcerie Namuroise repère dans les coffres et remorques des usagers ainsi que dans les conteneurs les objets, outils, matériaux, etc. encore en bon état et les dispose dans l’espace récup’ du recyparc.

Lors de votre visite au recyparc, vous pouvez passer par l’espace récup’ et y reprendre ce que vous souhaitez (max 10 objets par an et par personne).  Vous éviterez par ce geste que des objets, encore en bon état, ne se retrouvent dans un des conteneurs et ne partent trop vite au recyclage

Attention… les espaces récup’ sont des endroits pour récupérer et non déposer des objets !

Si vous souhaitez vous débarrasser de certains meubles et objets qui peuvent encore servir, vous pouvez vérifier si votre commune est affiliée à La Ressourcerie Namuroise: celle-ci se chargera, après prise de rendez-vous de venir chercher vos encombrants à votre domicile. Ces objets seront soit remis en état et en vente dans les différents magasins Ravik, soit remanufacturés ou encore valorisés.

Que trouver dans les espaces récup’ ?

Mobilier, objets de décoration, jouets et jeux et d’extérieur (patins à roulettes, luge, tobogan, …), vinyles, livres, meubles, matériaux de construction, mobilier de jardin, articles de puériculture, électroménagers, … Voilà une liste non-exhaustive des objets que l’espace récup’ propose.

Un nouveau service, pour un monde plus durable et plus juste !

Pour offrir ce service, BEP Environnement met à la disposition de la  Ressourcerie un espace dans certains recyparcs. La Ressourcerie collabore de son côté avec les CPAS locaux qui lui mettent à disposition des travailleurs sous contrat « Article 60 », afin que La Ressourcerie les forment comme agents valoristes pour la gestion de ces espaces. Ce sont eux qui sont présents dans les espaces récup’ et se chargent de la sélection des objets à proposer dans l’espace récup’.

Au final, ces espaces récup’ permettent d’encourager le réemploi, de diminuer les quantités de déchets à transporter et à traiter mais aussi d’offrir une opportunité de réinsertion sociale à des personnes éloignées du monde du travail.

L’extension de ce service sur 3 recyparcs ainsi que le suivi administratif du projet ont été possible grâce aux subsides du plan de relance de la Wallonie qu’a pu obtenir la Ressourcerie Namuroise . 

 

DÉCOUVREZ LE REPORTAGE DE MATÉLÉ AU RECYPARC DE CINEY