Actualités & Agenda

[12 mois, 12 économies] Septembre : Entretenir l’intérieur de votre véhicule en mode ZD !

voiture ZD

Comment entretenir l’habitacle de votre voiture en mode zéro déchet et à moindre coût, tout en préservant votre santé et notre environnement ? C’est facile !

Il vous suffit de miser sur les produits faits maison (DIY). Et si vous décidez d’acheter malgré tout des produits du commerce, optez en priorité pour des versions écologiques et biodégradables.

Les DIY, une belle économie !

Vous comptez entretenir régulièrement l’intérieur de votre voiture, sachez que les produits faits maison vont vous revenir beaucoup moins cher que les produits industriels.

Pourquoi ? Parce que les ingrédients de base pour les fabriquer (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, etc.) sont généralement bon marché. Ils peuvent par ailleurs aussi être achetés en grande quantité pour une utilisation à long terme (voir nos 10 conseils DIY ci-dessous). A contrario, les prix souvent élevés des produits d’entretien industriels dépendent de la notoriété de la marque, du packaging, de la publicité qui accompagne le produit et de tous les coûts de production associés.

Mal utilisé, un produit d’entretien industriel pour voiture peut être toxique pour la santé et l’environnement

Les substances chimiques contenues dans ces produits sont susceptibles de causer des irritations cutanées, des brûlures, des problèmes respiratoires et même des maladies chroniques si une exposition prolongée ou répétée se produit.

A savoir ! Certains produits couramment utilisés pour l’entretien automobile présentent des risques potentiels :

  • Les nettoyants pour jantes et roues contiennent souvent de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique. Très agressifs, ces produits peuvent occasionner des brûlures chimiques et des irritations de la peau et des yeux.
  • Les nettoyants pour pare-brise contiennent généralement du méthanol ou de l’ammoniaque. Ces substances peuvent causer des irritations respiratoires, des maux de tête et des nausées.
  • Les nettoyants pour moteurs peuvent contenir des solvants dangereux tels que le xylène et le toluène, qui peuvent causer des maux de tête, des étourdissements et des irritations cutanées et respiratoires.

Les DIY, un bel engagement environnemental

L’utilisation des produits d’entretien pour voiture faits maison est également une excellente façon d’éviter d’utiliser des substances nocives pour l’environnement et d’encombrer les poubelles avec des emballages inutiles. Envie d’essayer ? Suivez le guide …

  • Fabriquer votre lave-glace: Pour vous concocter un lave-glace maison 100% naturel, mélangez dans un bidon 1/2 litre de vinaigre d’alcool à 8°C, 3,5 litres d’eau et 30 ml de liquide vaisselle (sans savon noir). Pour une bonne action antigel en hiver, ajoutez 25 cl de vodka ou un autre alcool blanc.
  • Nettoyer les vitres latérales: Le pare-brise intérieur et les vitres latérales de votre véhicule peuvent être nettoyés (sans rincer) avec une solution composée de vinaigre blanc (10 cl), quelques gouttes de produit vaisselle (de préférence écologique) et ½ litre d’eau. Passez un chiffon microfibre bien sec pour la touche finale.
  • Lustrer le bois et les sièges en cuir: Utilisez de l’huile d’olive ou de colza pour lustrer et faire briller le cuir et les surfaces en bois. Pour vos sièges en cuir, appliquez simplement quelques gouttes d’huile végétale sur un chiffon microfibre avant de frotter l’assise, les côtés et l’appuie-tête. Vous pouvez également utiliser du « body milk » (lait pour le corps), un produit cosmétique que l’on trouve facilement dans le commerce.
  • Nettoyer les phares: Le dentifrice, qui contient des ingrédients abrasifs doux, permet de faire briller facilement et sans effort les phares (en plastique) de votre véhicule. Nettoyez-les au préalable avec de l’eau pour enlever toute la saleté et la poussière. Appliquez ensuite une petite quantité de dentifrice sur chiffon microfibre propre et humide. Frottez doucement les phares en effectuant des mouvements circulaires.
  • Enlever un autocollant : Trempez une feuille de papier journal pliée en 8 dans de l’eau bouillante. Placez cette feuille sur l’autocollant à faire disparaître. Comme l’eau bouillante va faire fondre la colle, il ne vous restera plus qu’à le décoller proprement. 
  • Faire « blinquer » le tableau de bord: Mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède pour former une pâte. Appliquer sur le tableau de bord en frottant légèrement. Rincer et faire briller le plastique avec un chiffon microfibre (ou un bas nylon) enduit de quelques gouttes d’huile végétale.
  • Laver les sièges et les tapis de sol: Pour entretenir vos sièges en tissu et vos tapis de sol, saupoudrez-les avec un peu de bicarbonate de soude avant de les frotter avec une brosse dure. Laisser agir toute une nuit et frotter de nouveau le lendemain avec la même brosse. Passer l’aspirateur pour achever l’opération.
  • Nettoyer les grilles d’aération: Utiliser tout simplement une brosse à dents usagée pour déloger la poussière accumulée dans les grilles d’aération de votre habitacle.
  • Faire briller votre carrosserie : Glisser un chiffon dans un vieux bas. Tremper cette éponge improvisée dans un mélange composé d’eau tiède et de savon noir. Nettoyer la carrosserie en effectuant des mouvements circulaires énergiques. Parachever le tout avec un chiffon microfibre bien sec.

Derniers conseils !

Lisez les étiquettes, si vous comptez utiliser des produits d’origine industriels, lisez attentivement les étiquettes et suivez les instructions de sécurité fournies. Il est également recommandé de porter des gants de protection, des lunettes de sécurité et un masque respiratoire appropriés lors de l’utilisation de ces produits. N’oubliez pas de ranger les produits chimiques domestiques hors de la portée des enfants et des animaux.

Pour limiter la présence de polluants et éviter le développement de moisissures au sein de l’habitacle, il est indispensable d’entretenir régulièrement l’intérieur de votre véhicule. Tableau de bord, siège, tapis de sol, moquettes, vitres…  Tout doit y passer.

Voilà en quelques gestes et recettes, une nouvelle façon de nettoyer sa voiture en faisant des économies, attention à votre santé tout en préservant l’environnement !

Retrouvez toutes nos actualités