- Accueil
- Actualités & Agenda
- [12 mois, 12 économies] Octobre : des meubles durables, sains et bon marché !
Actualités & Agenda
[12 mois, 12 économies] Octobre : des meubles durables, sains et bon marché !
Se meubler de manière durable : des astuces pour allier économie, écologie, et style!
En matière d’achat de mobilier plus durable, les bons plans ne manquent pas. Plusieurs options s’offrent à vous : choisir du mobilier neuf labellisé ou écoconçu, privilégier la récup, customiser un meuble de seconde main, retaper la commode de « granny », etc. Par les temps qui courent, le meuble idéal pourrait bien être celui qui ne coûte pas trop, respecte l’environnement et préserve notre santé… Et s’il est facilement réparable et bénéficie d’une longue durée de vie, c’est encore mieux ! Comment le dénicher ? En chinant dans les brocantes, en étant attentif aux matières naturelles, locales et recyclées, en évitant les substances nocives, en privilégiant les modes de fabrication peu gourmands en énergie, etc. Pas facile ? Mais si, il suffit de suivre ces quelques conseils futés …
UN PLUS POUR VOTRE PORTEFEUILLE
Pour vous meubler à moindres frais, n’hésitez pas à vous tourner vers l’achat en seconde main. Plusieurs options sont envisageables pour acheter malin :
- Les brocantes et les vide-greniers. Si vous avez le courage d’arriver parmi les premiers acheteurs, vous aurez peut-être l’occasion de dénicher de véritables trésors bon marché.
- Les magasins de seconde main et les entreprises d’économie sociale offrent également des opportunités étonnantes. Dans certains cas, des organisations vont même jusqu’à redonner un petit coup de jeune aux meubles avant de les mettre sur le marché.
- L’upcycling avec vos meubles peut également être une carte à jouer en les sciant , les perçant, les repeignant ou en remplaçant simplement les poignées pour changer son look. Si certains de ces accessoires se trouvent facilement en quincailleries ou dans les magasins de bricolage, n’hésitez pas à vous rabattre sur les brocantes et les espaces spécialisés dans la déconstruction et la récup.
- Et si votre budget est vraiment riquiqui, vous pouvez toujours opter pour les donneries qui proposent des meubles gratuits. Vous pouvez retrouver les coordonnées d’une donnerie près de chez vous en consultant le site du Réseau des Consommateurs Responsables. Ainsi que l’annuaire zéro déchet du BEP
UN PLUS POUR VOTRE SANTÉ
Côté santé, sachez que les meubles neufs peuvent rejeter des substances chimiques dans l’air ambiant : COV, formaldéhyde, phtalates, biocides, nanoparticules. Toutes ces substances se retrouvent dans les revêtements des meubles, les colles, les vernis, les peintures, les tissus… Et certaines sont même qualifiées de très dangereuses pour la santé.
- Les labels écologiques. Pour éviter ces produits indésirables, il est préférable de choisir du mobilier dont la fabrication est plus « écologique ». Pour les reconnaître, il suffit de repérer les labels qui interdisent l’utilisation de ces substances dans la fabrication.
- La seconde main, moins nocive ? On pense qu’un meuble qui a déjà servi plusieurs années offre l’avantage d’avoir déjà relargué une grande partie de ses substances polluantes dans l’air… et pourrait par conséquent être plus sain qu’un meuble neuf. Certains critères doivent cependant être mis dans la balance : vérifier ce que les normes permettaient au moment de sa fabrication, tenir compte de l’usure d’un revêtement qui causerait maintenant l’émission de polluants jusqu’alors contenus…L’option seconde main est surtout une bonne occasion de s’acheter à petit prix du mobilier de qualité en matériaux naturels.
- Optez pour une rénovation durable. Si vous comptez rénover vous-même vos meubles en bois, prenez bien soin d’éviter les produits chimiques agressifs (décapants, solvants). Leur efficacité est généralement proportionnelle à leur toxicité. Pour enlever la peinture ou le vernis écaillé de votre meuble, mieux vaut le poncer à l’ancienne ou utiliser des méthodes mécaniques comme l’aérogommage. Cette technique, qui s’apparente au sablage, consiste à décaper une surface en projetant une matière abrasive à haute pression. Et si vous comptez donner un petit coup de couleur au mobilier, optez pour une peinture écologique sans substances toxiques.
UN PLUS POUR NOTRE ENVIRONNEMENT
En plus d’être très économique, le marché de l’occasion permet de prolonger la vie de meubles existants et d’éviter surtout qu’ils ne soient jetés. Et ça, c’est tout bon pour notre environnement.
- Acheter des meubles neufs labellisés: Si vous préférez acheter un meuble neuf, mais que vous le souhaitez durable, vérifier qu’il dispose de labels fiables (Écolabel européen, Nordic Swan, NF environnement, Ange Bleu, Indoor Air Comfort, etc.). En cherchant un peu, vous trouverez du mobilier labellisé de tous les styles : meuble naturel en bois, meuble en métal, en plastique, etc.
- Critères durables: Si certains labels ne tiennent compte que de certains critères écologiques, d’autres considèrent tout le cycle de vie du produit. Vous pourrez ainsi savoir en un clin d’œil si votre meuble est composé de matières premières renouvelables, s’il est exempt de substances dangereuses, s’il n’émet pas ou peu de substances chimiques dans l’air ambiant, si sa production n’a pas nécessité trop d’énergie, si son emballage est optimisé …
- Évitez les sirènes du greenwashing: Même s’ils ne recourent pas aux labels pour attester de la durabilité de leurs produits, certains fabricants de meubles (notamment les artisans) ont à cœur de privilégier des modes de fabrication plus écologiques. Cette attention particulière peut se traduire par le choix des matériaux, un design moins gourmand en matières premières, un recours à l’économie circulaire, la volonté de privilégier la durée de vie du produit… Pour éviter l’effet « greenwashing », n’hésitez cependant pas vous informer en posant des questions pertinentes.
- DIY, optez pour le bois labellisé: Si vous souhaitez fabriquer vos meubles vous-même, optez pour du bois de préférence local et labellisé et privilégiez les modes de construction durable (fixations vissées plutôt que collées, utilisation d’huile de lin plutôt que de vernis, etc.). Les deux labels FSC et PEFC sont spécifiques aux bois d’œuvre et aux meubles en bois. Ces labels certifient une gestion durable des forêts et des bois, mais ils se limitent à la production du bois uniquement et ne tiennent pas compte de la conception, de l’utilisation ou de la fin de vie des meubles.
Pour en savoir plus ? La brochure du Pôle écoconception rassemble plusieurs mobiliers écoconçus par diverses marques. Elle offre une belle liste d’exemples et de critères pour ceux qui cherchent à se meubler de façon plus durable
Retrouvez toutes nos actus 12 mois, 12 économies