Actualités

Des pommes, des poires… C’est la fête au verger !

Pommes poires vergers

En cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), nous vous proposons 1001 manières de conserver et de préparer les pommes et les poires de votre verger, afin de ne pas gaspiller.

1001 MANIERES DE CONSERVER LES POMMES ET LES POIRES !

Eviter le gaspillage alimentaire, c’est du bon sens ! Pour vous y aider, BEP Environnement vous propose de télécharger leur feuillet « Des pommes, des poires… c’est la fête au verger !

Télécharger la brochure “C’est la fête au verger”

On compte des dizaines de variétés de pommes et de poires et chacune à ses spécificités : moments de récolte, couleurs, fermeté, saveur et donc aussi usages et recettes !

Dans ce fascicule, vous découvrirez comment cueillir ces fruits, leurs bienfaits pour la santé, des techniques de conservation au sucre, au vinaigre, par la chaleur ou la déshydratation ! Même abîmés, vos fruits seront sublimés par des recettes à tester vous-mêmes. Zéro déchet, zéro gaspi !

BOCAUX, CUIRS, CHIPS ET COMPAGNIE !

Parmi les recettes proposées, la compote, la gelée, le sirop de Liège, le cuir de fruits, les pâtes de fruits, les poires au jus, les pommes tapées, les vins de pommes, cidres et poirés…

Et pour vous donner l’eau à la bouche, voici les recettes de chips de pommes et de vin de pommes :

  • Chips de pommes

Rincez soigneusement les pommes sans les peler. Coupez des rondelles de 2-3 millimètres d’épaisseur et disposez-les sur une plaque. Préchauffez le four à 90°C et laissez sécher les rondelles pendant 8 à 10h en retournant les fruits à mi-séchage. Stockez les chips dans des boîtes hermétiques.

  • Vin de pommesVin de pommes

Préparez 1L de vin rouge, 2 citrons, 2 pommes, 250 g de sucre, 4 clous de girofle et 1 càs de fleur d’oranger (facultatif). Nettoyez les fruits, épluchez-les et coupez-les en morceaux. Disposez tous les ingrédients dans un grand bocal. Remuez de manière à former un tout homogène et fermez. Laissez macérer durant 1 semaine en remuant souvent. Faites bouillir 5 minutes et passez à travers un linge. Laissez refroidir et mettez en bouteilles stérilisées.

Et si vous cherchez des bonnes adresses où vous fournir ou pour faire presser vos fruits, vous les trouverez ici ou sur le site www.jecuisinelocal.be

Un mot sur la SERD

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est une initiative visant à susciter et promouvoir la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des déchets. 

« Réduire la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure. Consommer autrement, c’est adopter de nouvelles habitudes qui génèrent un impact positif sur notre environnement, notre collectivité, notre économie » (Source)

E plus dispenser des conseils pour réduire ses déchets, la SERD a choisi de s’engager cette année sur un thème particulier: un secteur textile circulaire et responsable. 

Retrouvez l’actu textile circulaire et responsable

Une question une demande ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation ou une plainte concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir ce formulaire de réclamation

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.