Des livres à lire, à partager et à mettre en pratique: une nouvelle démarche zéro déchet !

si lire vous fait du bien, pourquoi ne pas en profiter en mode “Zéro Déchet” ?

  • Vous avez aimé votre livre ?  Partagez votre enthousiasme sur les réseaux sociaux, prêtez-le à une connaissance ou déposez-le dans une boîte à livres.
  • Vous cherchez un livre mais ne souhaitez pas l’acheter ? Rendez-vous dans les bibliothèques. En plus, d’avoir accès à une grande diversité d’ouvrages qui ne vous encombreront pas et qui ne vous coûteront presque rien, vous privilégiez le réemploi.
  • Si vous souhaitez acheter, pensez “seconde main” en vous rendant dans les bouquineries ou dans les Ressourceries. La Ressourcerie Namuroise (Ravik Boutik) propose un vaste choix de livres grâce à un partenariat avec l’ASBL ZA, active dans la valorisation des livres, disques, CD et DVD de 2ème main.
  • Vous optez pour un livre neuf? Très bien, pensez proximité et commerces locaux. Rendez-vous chez votre libraire préféré et bénéficiez de ses conseils.

Quelques pistes de lectures Zéro Déchet 

Des suggestions de lecture pour s’initier au “Zéro Déchet” (liste non-exhaustive)…

Commençons par les désormais ouvrages « classiques » :

  • La bible de Béa Johnson intitulée sobrement « Zéro Déchet »;
  • “La famille presque zéro déchet” de Jérémie Pichon (Il vient de sortir un jeu : Famille presque zéro déchet Ze jeu);
  • Les livres de Sylvie Droulans, “Madame Zéro carabistouille”, “Le zéro déchet sans complexe” et “Zéro déchet – Guide pratique pour toute la maison”.

Les livres suivants sont plus récents et font réfléchir sur l’impact de nos gestes sur la planète. Ils sont très pratiques, évolutifs et remplis de trucs et astuces:

  • “3 semaines pour diminuer mes déchets, 50 fiches pour enclencher un processus durable” de Marie Touffet aux Editions Eyrolles (octobre 2020). Semaine 1, je désencombre, semaine 2, je me prépare matériellement et psychologiquement, semaine 3, je passe à l’action ! ;
  • “Mon cahier Objectif Zéro empreinte en 12 semaines” de Noémie Delva aux Editions Solar (juin 2020). 12 semaines de défis jour par jour pour réduire votre impact sur la planète ! Une façon d’être sympa avec la planète !;
  • 30 minutes max « Tout faire soi-même » – Tana Editions (août 2020). Des recettes pour se lancer avec peu de temps. Faire des choses soi-même. Par exemple, en 10’ un pot à fleurs en noix de coco, en 20’des moufles dans un vieux pull, en 30’, un sac dans un tee-shirt…   

Et pour les jeunes ?

Entre documentaires, enquêtes, livres-jeux, bricolages, albums jeunesse… une trentaine d’ouvrages est à votre disposition. 

Cette liste, réalisée en collaboration avec le Service jeunesse de la Bibliothèque centrale de la Province de Namur, offre un vaste choix de lectures sur les déchets, le réemploi, le recyclage, le tri, le devenir de la Planète !

Parmi ces livres, pointons un roman illustré pour les jeunes de 10 à 14 ans sur la biométhanisation « Ils sont fous ces Frileux ». Les 10 premiers qui enverront un mail à info@bepenvironnement.be (Province de Namur et Héron), recevront un exemplaire par la poste.   

 

Télécharger notre bibliographie jeunesse

Pour obtenir l’un de ses ouvrages, n’hésitez pas à prendre contact avec  le Service jeunesse de la Bibliothèque centrale de la Province de Namur au 081/775067

 

Lire, c’est une belle façon de s’arrêter et de se recentrer sur soi mais aussi d’être ensemble, de rire et de partager des histoires au pied du sapin de Noël.

 

Retrouver la séquence sur Vivre Ici sur Vivacité

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin, les intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent leur magazine antigaspi & antidéchets – le magde.be – ainsi que leur page Facebook.

Une question une demande ?
Contactez-nous !